- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Quatre commerçants indépendants sur dix ont réalisé, en ce second trimestre, des ventes inférieures d'un quart comparativement au premier trimestre 2013. De nombreux commerçants ont vu diminuer leur rentabilité. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'Unizo auprès de 1000 commerçants indépendants.
37% des commerçants indépendants interrogés disent avoir moins bien vendu au cours du deuxième trimestre que durant le premier trimestre. 44% ont quant à eux atteint un chiffre d'affaires similaire et seuls 22% ont fait mieux. Mais la rentabilité des commerces indépendants est elle aussi montrée du doigt; 40% des commerçants ont enregistré une rentabilité en recul.
Selon Unizo, les commerçants seraient en outre toujours plus pessimistes quant à l'avenir. 30% de ceux-ci ne s'attendraient pas à une augmentation des ventes en juillet-août-septembre.
En vue de répondre à la pression engendrée par la concurrence et la situation économique, Unizo recommande aux commerçants de "miser davantage sur la qualité". "Le segment dit moyen, dans lequel les commerçants tentent de trouver le juste milieu entre le prix et la qualité n'offre plus aujourd'hui de perspectives d'avenir au vu de la forte concurrence". L'Unizo travaille, dans ce cadre, à la mise en place d'un plan d'action d'ici l'été 2014.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: