Le chiffre d'affaires du magasin de vêtements en ligne britannique ASOS a augmenté l'année dernière, passant à 2,7 milliards de livres (3,1 milliards d'euros). C'est 13% de plus que l'année précédente. Le bénéfice, en revanche, a chuté de 68%, passant à 33,1 millions de livres sterling (un peu plus de 38 millions d’euros). Selon le PDG Nick Beighton, cela est dû à d'importants investissements qui ont eu un effet « perturbateur » sur les résultats.

Selon lui, les principales causes du problème ont été identifiées et largement résolues. « Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour remettre l'entreprise sur les rails, nous sommes maintenant en meilleure position pour commencer le nouvel exercice financier », explique-t-il dans un communiqué de presse. « Avec plus de 60 % de notre chiffre d'affaires provenant de clients internationaux et une solide plate-forme logistique mondiale, dotée d'une capacité de croissance, nous sommes bien placés pour tirer parti des opportunités de croissance mondiale qui nous attendent », ajoute-t-il.

Au cours de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires au Royaume-Uni a augmenté de 15%, passant à 993 millions de livres sterling (environ 1.145 millions d’euros) et le chiffre d'affaires international de 11%, étant de 1.664 millions de livres sterling (environ 1.919 millions d’euros). Le nombre de commandes, quant à lui, a augmenté de 14% pour atteindre un montant de 72,3 millions (plus de 83 millions d’euros). La dette nette s'élève désormais à 90,5 millions de livres sterling (plus de 103 millions d’euros).

Ces dettes exorbitantes s'expliquent en partie par d'importants investissements dans la fidélisation de la clientèle et - en particulier - dans les moyens logistiques en Allemagne et aux États-Unis. En Allemagne, l'EuroHub, hautement automatisé et mécanisé, est désormais pleinement opérationnel. Il avait de nombreux problèmes de démarrage, mais selon ASOS, ceux-ci sont désormais résolus.

Pour l'exercice 2020, l'accent sera mis sur la poursuite de l'optimisation des opérations, la réduction des coûts non stratégiques, l'élargissement et le renouvellement plus rapide de la gamme de produits. La foire a réagi de manière étonnamment positive à la publication des résultats. Malgré la chute brutale des bénéfices, l'action s'est envolée de plus de 20%. Les investisseurs sont rassurés que les problèmes à l'origine de ces résultats soient désormais de l’histoire ancienne.