CityLife, Qustomer et Het Opzet, trois leaders du marché belge des plateformes de fidélité, regroupent leurs diverses applications de paiement et de cartes de fidélité pour former joyn.

Grâce à cette fusion, joyn se hisse à la première place des programmes de fidélité digitales et devient la première plateforme de marketing dédiée aux consommateurs et aux commerçants. Joyn rapproche 1,4 million d’utilisateurs de pas moins de 4 000 commerçants. « L’ambition première est de construire un réseau de villes intelligentes et de propulser la Belgique au sommet mondial » explique la société par voie de communiqué. Pour y parvenir, joyn veut et doit combiner ses efforts avec différents partenaires, villes et communes.

 

 

Une app pour toutes les cartes de fidélité

Grâce à joyn, le consommateur n’a plus besoin de disposer de dix cartes de fidélité différentes pour la boulangerie, le coiffeur et les boutiques vestimentaires locales. Joyn regroupe toutes les cartes de fidélité des commerçants locaux par le biais d’une carte client unique et d’une application smartphone. L’utilisateur bénéficie ainsi d’un réseau gigantesque de commerçants et d’avantages à sa disposition.

Plateforme marketing pour commerçant

Joyn offre aussi davantage de possibilités aux commerçants belges, qui rencontrent des difficultés face à l’essor de l’e-commerce. En tant que première plateforme de marketing pour les commerçants en Belgique, joyn leur permet d’entrer en contact avec 1,4 million de consommateurs, mais aussi de rester étroitement liés à leurs clients via un service d’e-mailing. Qui plus est, joyn intègre également la fonctionnalité de paiement Payconiq, qui permet de payer avec votre smartphone. Via ce moyen de paiement, les commerçants ont automatiquement accès aux informations pertinentes sur leurs clients. Grâce au baromètre du commerçant joyn, ils peuvent aussi comparer leurs résultats, entre autres par rapport à la concurrence.

« En créant une plateforme commune, nous apportons notre soutien aux commerçants belges », explique Frank Bekkers, CEO de joyn. « Mais ce n’est que le début. Notre réseau est actuellement un laboratoire de recherche comptant 1,4 million d’utilisateurs. Et il nous permet d’en faire beaucoup plus, notre ambition étant de renforcer les villes et les régions. »

Des villes plus intelligentes

« Le réseau créé par joyn est très profitable et intéressant pour le milieu urbain. Les villes sont de plus en plus vastes et se complexifient. À cet égard, joyn entend les mettre étroitement en contact avec leurs résidents ou leurs visiteurs. À l’avenir, un utilisateur pourra par exemple payer un parking ou une séance de natation via l’application. L’administration d’une ville en tire, elle aussi, parti : pour conserver l’aspect dynamique et attractif d’une ville, il faut investir tant dans les « bricks » que dans les « clicks » (les points de vente physiques et la présence en ligne). Grâce à son réseau et son outil de communication, joyn permet notamment aux villes de mettre en lumière leurs jours d’ouverture dominicale et de se faire une idée de l’impact de la politique menée » explique joyn.