-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Colruyt Group a signé un accord pour acquérir une participation de 50 % dans la chaîne belge de magasins de vêtements ZEB. Le groupe reprend les actions du fonds d'investissement Vendis Capital. Le management actuel, sous la direction du fondateur Luc Van Mol, reste à bord et conserve sa participation de 50%.
Colruyt Group acquiert immédiatement une participation de 40 % et dispose d'une option d'achat afin de l'accroître jusqu'à 50 % d'ici la fin 2014. Les parties ont convenu de ne divulguer aucun détail sur le prix et les autres conditions de la transaction.
ZEB et Colruyt Group collaborent déjà dans divers domaines, entre autres pour la production de la ZEB Gazette. Par cette entrée au capital, Colruyt Group étend sa présence sur le marché du commerce de détail belge. Le groupe y est déjà actif avec différentes formules de magasins dans le secteur alimentaire (dont Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Spar et Bio-Planet), le secteur non-alimentaire (ColliShop), les jouets (DreamLand) et les articles pour bébé (Dreambaby). S'y ajoutent maintenant des vêtements pour adultes et adolescents.
"Cette étape s'inscrit dans notre vision à long terme: nous souhaitons pouvoir offrir une valeur ajoutée au consommateur tout au long de sa vie. Avec ZEB, nous poursuivons notre chemin dans le domaine du commerce de détail que nous connaissons bien. Nous avons déjà une expérience limitée en matière de textile grâce à nos formules de distribution existantes. Je suis convaincu que nous pouvons apprendre beaucoup d'un acteur jeune et dynamique sur le marché du textile", soutient Frans Colruyt, COO du groupe.
Luc Van Mol, CEO de ZEB, explique quant à lui: "La synergie d'idées et de concepts combinée à notre expertise commerciale, logistique et opérationnelle commune ainsi que la force financière de Colruyt Group contribueront à la poursuite de la croissance rentable de ZEB et de Colruyt Group".
Selon Frans Colruyt, le concept de ZEB est brillant par sa simplicité et son positionnement clair qui attire un public cible précis et offre un assortiment à prix compétitifs. " ZEB travaille avec plusieurs marques et ne dépend donc pas d'un seul canal fournisseur. Par ailleurs, un management efficace s'est développé autour de Luc Van Mol avec un grand esprit d'entreprendre et d'innovation que nous tenons absolument à cultiver. De plus, nous nous reconnaissons aussi dans leur culture d'entreprise: fondée sur des valeurs avec une dose d’entêtement", poursuitt Frans Colruyt.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: