Colruyt Group étend le projet pilote Scan. Pay. Go. en cours chez Spar Colruyt Group à ses enseignes de proximité OKay et OKay Compact. Dès la fin du mois d’août, les clients pourront ainsi se passer de l’étape caisses dans les magasins OKay de De Pinte, Pepingen et Ohey, et dans le point de vente OKay Compact de Bruxelles.
Début juin, Colruyt Group lançait Scan. Pay. Go, une application permettant aux clients de Spar Colruyt Group d’éviter les files en caisses en scandant et réglant leurs achats avec l’aide d’un smartphone. A l’époque déjà, le groupe indiquait sa volonté d’étendre le projet à l’enseigne de proximité OKay. Un fait aujourd’hui réalité, puisqu’à la fin du mois d’août, grâce à Scan. Pay. Go., les clients pourront scanner et payer leurs courses à l’aide de leur smartphone dans les magasins OKay situés à Ohey, De Pinte et Pepingen. Le magasin OKay Compact de Bruxelles de la rue du Grand Serment proposera lui aussi cette nouvelle manière de faire les courses.
« Cette nouvelle application s’inscrit parfaitement dans la promesse de marque OKay : rapide, facile et bon marché » précise Michon van Doorn, marketing manager chez OKay. « Dans nos magasins pilotes, les clients ont le choix entre deux modes de paiement, car nos caisses restent bien entendu à l’ordre du jour. Nous offrons ainsi la flexibilité nécessaire à nos clients pour leurs courses. »
Dès le 22 août
L’application pourra être utilisée dans le OKay de De Pinte à partir du 22 août. Le projet sera ensuite lancé le 28 août dans le point de vente OKay Compact de Bruxelles, avant de rejoindre les OKay d’ohly et de Pepingen le 29 août et le 5 septembre.
Petit rappel : comment ça marche ?
Le slogan de l’app en dit long: Tranquille, sans file. Elle permet en effet aux clients qui le souhaitent de scanner et payer les produits avec l’aide de leur smartphone, sans passer par la caisse. Des balances numériques sont prévues pour les produits non emballés, comme les fruits et les légumes.
Le système proposé chez OKay et OKay Compact est identique à celui du projet pilote en cours chez Spar Colruyt Group. Lors du premier lancement de l’app, le client se connecte avec Xtra, la carte client intelligente valable dans 10 enseignes et webshops de Colruyt Group. Il scanne les produits qu’il place dans son chariot et peut consulter à tout moment le montant total de ses courses. Une fois prêt, il effectue le paiement à l’aide de l’app de sa banque ou de l’app Bancontact. Dès que les courses sont payées, le client voit s’afficher à l’écran un code QR qui lui permet de sortir du magasin par un portillon.
« L’intégration du self-scanning, de la carte Xtra et des apps de paiement dans l’app Scan. Pay. Go. garantit une expérience rapide et conviviale » note le retailer. « Si un client a une question ou rencontre un problème, les collaborateurs du magasin – qui ont suivi une formation spécifique sur le fonctionnement du système – se tiennent bien entendu à sa disposition pour l’aider et l’accompagner » précise encore Michon van Doorn.