Colruyt Group : « les étudiants seront appelés en renfort pour remplir les rayons »
Afin de résoudre le problème des rayons vides dans les supermarchés et offrir par la même occasion une garantie de travail, le groupe Colruyt n'engage pas seulement des employés de la centrale. Les étudiants et les salariés de DreamLand et Dreambaby, qui sont actuellement sans travail durant le week-end, seront appelés en renfort.
Désormais, tous les établissements de restauration doivent fermer leurs portes et les magasins non-essentiels ne sont plus autorisés à ouvrir le week-end. Tous les regards sont donc tournés vers les supermarchés. Les rumeurs qui circulaient hier après-midi sur un éventuel lock down et les mesures plus strictes imposées par le gouvernement ont provoqué une panique massive de la population. En un rien de temps, les rayons des supermarchés étaient vides. « Ces dernières semaines, les gens ont surtout acheté des produits qui ont une durée de conservation plus longue, comme les pâtes, le riz et le papier toilette. Mais depuis cette semaine, de plus en plus de produits sont vendus, donc si quelqu'un devait normalement acheter des tomates, cette quantité est désormais doublée », explique Hanne Poppe, porte-parole du groupe Colruyt.
Bien que la chaîne de supermarchés ait été stupéfaite par le comportement massif et soudain des consommateurs hier après-midi et ce matin, la porte-parole souligne que le groupe Colruyt est suffisamment préparé : « Nous avons un stock suffisant de nos produits. Donc, nous ne nous inquiétons pas. Le fait que les rayons étaient vides hier n'a à voir qu'avec le fait que notre personnel n'avait pas encore eu le temps de les remplir à nouveau. »
Et c'est là que se pose le vrai problème pour les magasins. « Bien sûr, notre personnel a aussi une famille et certains peuvent vouloir rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants maintenant que les cours ont été suspendus. C'est pourquoi nous allons voir comment nous pouvons remplacer ces travailleurs. » Mais, selon Hanne Poppe, les possibilités sont nombreuses. « En plus de nos propres employés de la centrale, qui ont déjà été déployés pour aider occasionnellement à remplir les rayons, nous nous concentrerons sur les nouveaux contrats intérimaires et les étudiants. Après tout, maintenant que le gouvernement a annoncé que les cours seront suspendus, les élèves sont disponibles, ce dont nous voulons absolument profiter pour ne pas surcharger notre propre personnel. »
Et ce n'est pas tout. Les employés provenant d'autres magasins peuvent également contribuer à éviter que les rayons soient vides. « Nos magasins Dreambaby et DreamLand doivent fermer leurs portes pendant le week-end. Mais cela ne signifie pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour notre personnel. Nous examinons actuellement comment nous pouvons éventuellement les inclure dans les magasins de nos autres chaînes pour résoudre les problèmes », conclut Hanne Poppe.