Depuis six mois, une centaine d’employés de Colruyt se rendent au travail dans un autocar équipé de toutes les facilités d’un bureau standard. Ce projet pilote de "bureau sur roues" se voit aujourd’hui prolongé de deux ans.
Début septembre 2016, Colruyt entamait un projet pilote peu ordinaire: une centaine d’employés se sont quotidiennement rendus au travail dans un autocar équipé de toutes les facilités d’un bureau standard (internet, imprimante, toilette, vestiaire, machine à café, etc.). Grâce à une connexion optimale, les employés peuvent y consulter leurs documents stockés dans le cloud et même se connecter sur le server du travail. Il permet donc de convertir chaque jour le temps de voyage en temps de travail (rémunéré). Les usagers de ce bureau roulant qui fait la navette entre Gand et Hal peuvent ainsi oublier le stress lié aux embouteillages et trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée.
Concrètement, « Office on Wheels » est un projet pilote lancé en collaboration avec l’association professionnelle des exploitants d’autobus et d’autocars BAAV (autocars) et l’Institut flamand pour la mobilité (VIM), avec le soutien de l’Agence pour l’innovation et l’entrepreneuriat (Vlaio).
Des collaborateurs enthousiastes et moins de CO2
Le taux moyen d’occupation de l’autocar a dépassé les 80%. Une étude réalisée auprès des travailleurs aurait en outre montré que 96% des participants au test souhaitent poursuivre l’expérience. En empruntant l’autocar, les collaborateurs de Colruyt Group qui ont participé à ce projet ont globalement réduit leurs émissions de CO2 de 32,2 tonnes.
Fort de ce succès et de l’enthousiasme des employés, le retailer a décidé de prolonger de deux ans cette expérience. « Nous sommes d’avis qu’il est intéressant de poursuivre les investissements dans ce projet dans le contexte de la satisfaction des collaborateurs et de la durabilité. Nous avons donc pris l’initiative, en collaboration avec l’entreprise de voyages en car Mandel Car, de poursuivre le projet sur le même trajet pendant deux années supplémentaires. Nous souhaitons en outre tester différentes pistes d’amélioration du concept. Dès lors, nous effectuerons une nouvelle évaluation approfondie du projet d’ici un an et y apporterons d’éventuelles adaptations » indique Michel Binnard, coordinateur de la mobilité chez Colruyt Group.
Quelques ajustements et optimisations
Quelques points ont déjà été améliorés durant la première période d’essai : l’heure de retour a été modifiée en fonction des besoins des utilisateurs et le nombre de postes de travail a été augmenté (de 24 à 28) en supprimant l’espace prévu pour les réunions. D’autres ajustements seront apportés dans le courant de l’année prochaine. Nous cherchons des façons structurelles d’exploiter le bus durant la journée en vue de réduire les coûts du projet. Michiel Binnard : « Nous allons encore apporter des optimisations afin d’utiliser un maximum le bus entre les trajets. Ainsi, nous pourrons mieux évaluer les effets d’une utilisation à long terme du bus et de son utilisation durant les périodes de vacances. »