Colruyt
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Colruyt
Colruyt a investi fin 2021 sur son site de distribution de Dassenveld, en y construisant une nouvelle station d’épuration et portant la capacité du bassin de collecte des eaux de pluie à 9 500 m³. Le distributeur entend poursuivre plus loin encore cet effort d’économie en eau de ville.
Depuis des années, Colruyt Group tâche de réduire son empreinte hydrique. Le groupe collecte au maximum les eaux de pluie et épure les eaux usées pour les réintégrer réintègre dans le cycle d’utilisation. Fin 2021, Colruyt Group a mis en service une nouvelle station d’épuration des eaux usées sur le site du centre de distribution de Dassenveld à Hal. Cette installation épure des eaux industrielles et sanitaires pour trois sites à Hal : le centre de distribution de Dassenveld, le siège social de Wilgenveld, ainsi que les bureaux et espaces de stockage du site d’Elbeek. L’installation peut épurer chaque année jusqu’à 81 000 m3 « d’eau de procédé », reminéralisée pour être utilisée comme eau du robinet, via l’ajout de 20 % d’eau de ville.
Le groupe a également agrandi de 400 m3 les bassins de collecte d’eau de pluie situés à proximité du centre de distribution de Dassenveld, portant leur capacité à 9 500 m3. Avec ces installations, développées avec l’entreprise spécialisée Waterleau, la consommation d’eau de ville sur les sites concernés a été réduite de 90%. L’eau de ville épargnée – 8 000 m³ – correspond à trois piscines olympiques, et c’est un résultat utile par les périodes de sécheresse que nous connaissons. Toujours à Dassenveld, Colruyt a inauguré un tout nouveau “tunnel d’eau”. A l’origine, un tunnel avait été aménagé sous le site pour accueillir un dispositif de transport automatisé. Cette automatisation n’a cependant jamais été réalisée, et le tunnel a désormais été adapté pour être utilisé comme bassin supplémentaire de 5 400 m3, tant pour l’eau de pluie que pour l’eau de procédé.
Colruyt n’entend pas en rester là, comme le signale Victor De Meester, responsable Environnement de Colruyt Group : « D’ici 2025, nous voulons que 50 % de la consommation totale d’eau liée à nos activités proviennent de l’eau de pluie – pluie, neige, grêle et/ou eau de dégel – et des eaux usées. Pour y parvenir, nous avons pour objectif de ne rejeter aucune eau de pluie à l’égout et d’utiliser moins d’eau “neuve” du robinet (eau de ville). En 2021, 33,37 % de l’eau utilisée provenaient de l’eau de pluie et des eaux usées. »
Pour ce qui est des magasins, ceux-ci récupèrent l’eau de pluie pour les sanitaires et les plantations, ce qui représente 18 % de leur consommation d’eau. La principale consommation d’eau du groupe (la moitié du volume total) est liée aux activités de transformation de la viande sur le site de Stroppen et à celles du centre de distribution de Dassenveld à Hal. En 2001, le groupe avait déjà construit une station d’épuration des eaux sur son site de transformation de la viande Fine Food Meat. Depuis 2014, l’eau épurée suit un procédé de purification en eau potable pour être réutilisée en circuit fermé dans la production. Deux ans plus tard, une installation supplémentaire a prévu un procédé similaire pour l’eau de pluie.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: