- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Colruyt Group a signé un accord avec Metro Group pour la cession de Pro à Pro, son activité de «Restauration Hors Domicile» (RHD) française. Par l’acquisition de Pro à Pro, Metro Group élargit sa présence sur le marché et est en mesure de poursuivre sa croissance dans la RHD en France. Selon L'Echo, la transaction serait évaluée à 200 millions d’euros.
Pro à Pro est un acteur majeur dans la RHD en France métropolitaine et dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer en fournissant des produits frais et secs auprès de 42.000 clients dans les secteurs de la restauration collective (santé, enseignement, entreprises, etc.) et de la restauration commerciale (hôtels, restaurants, traiteurs, etc.).L’entreprise emploie plus de 1.700 collaborateurs. En 2015, Pro à Pro a réalisé un chiffre d’affaires de près de 670 millions d’euros.
Si Metro Group entame aujourd’hui sur le marché belge une restructuration touchant à la fois les enseignes pro (Metro) et consommateurs (Makro), ses activités en France se concentrent sur le commerce de gros avec 94 magasins « Cash&Carry » au service des professionnels en denrées alimentaires. Par l’acquisition de Pro à Pro, « Metro Group élargit sa présence sur le marché et est en mesure de poursuivre sa croissance dans la RHD en France » indique Colruyt.
« Le marché français de la RHD est en phase active de consolidation. Par conséquent, Colruyt Group a étudié les options stratégiques visant le développement de son activité RHD et estime que l’ambition de croissance de Pro à Pro a plus de chances d’aboutir aux côtés d’un acteur majeur et complémentaire de la RHD » soutient le groupe Colruyt qui se dit convaincu que Metro soutiendra le développement futur de Pro à Pro tout en maintenant la marque.
La transaction, estimée selon L'Echo à 200 millions d’euros (les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant), comprend la marque et les activités opérationnelles, ainsi que les centres de distribution, les plateformes logistiques et les camions de Pro à Pro. L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités de régulation.
Colruyt Group insiste sur le fait que toutes les autres activités en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg ne sont pas concernées par cette transaction. Colruyt Group continuera d’investir dans sa croissance dans ces trois pays.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: