Laura Ferreira Porto
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Laura Ferreira Porto
Coolblue réfléchit très sérieusement à la possibilité de faire entrer la société en bourse. C'est ce qu'évoque aujourd'hui le cofondateur Pieter Zwart dans un message vidéo.
Pieter Zwart a fondé Coolblue en 1999, avec deux amis d'université. Il s'agit de la plus grande plateforme en ligne des Pays-Bas, après Bol.com. Signalons que Hal, société d'investissement cotée en bourse Hal, est également actionnaire de Coolblue. Hal confirme l'éventuelle introduction en bourse dans un communiqué de presse sur son site web. Pieter Zwart déclare quant à lui dans la vidéo que rien n'est encore définitif, mais qu'en raison de la cotation en bourse de Hal, il est obligé d'annoncer l'éventualité d'une introduction en bourse. L'entrepreneur déclare qu'il restera le principal actionnaire, même en cas d'introduction en bourse.
Coolblue a profité, comme de nombreux acteurs du commerce électronique, de la pandémie de coronavirus et réalisait un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros pour l'année 2020. L'année dernière, Coolblue a également pénétré de nouveaux marchés, tels que la vente et l'installation de bornes de recharge. L'entreprise a maintenant installé des panneaux solaires sur 2.200 toits. Coolblue a récemment annoncé qu'il fournira également bientôt aussi de l'électricité et du gaz. L'entreprise a ouvert des magasins physiques l'année dernière à Leyde, la ville belge de Hasselt et son propre flagship store à Bruxelles. En 2019, un magasin XXL avait ouvert à Gand. Les livraisons à vélo se sont par ailleurs développées à un rythme accéléré : à l'heure actuelle, les commandes sont déjà livrées aux clients à vélo dans plus de 20 villes.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: