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Depuis le début de la crise du coronavirus, le nombre d'achats en ligne a explosé, révèle une étude de GfK. Seul le secteur belge de la mode n'en profite pas : il perd deux tiers de son chiffre d'affaires.
GfK a examiné les ventes de produits non alimentaires durant la semaine 12, soit du 16 au 22 mars et donc de la première semaine de fermeture obligatoire des magasins. L'observation la plus importante : le chiffre d'affaires en ligne connaît une croissance explosive. Logique, étant donné qu'il est devenu pour la grande majorité le seul canal de vente. Pour la première fois dans l'histoire, le commerce en ligne est même le plus important canal de vente dans le domaine de l'électronique : pas moins de 64 % de l'ensemble du chiffre d'affaires provient d'Internet. Ainsi, le secteur a pu maintenir le chiffre d'affaires total stable, malgré la disparition des ventes physiques.
Les gens ont principalement acheté des équipements pour les ordinateurs portables (+ 100%) et des écrans (+ 252%) pour travailler à domicile, des congélateurs (x 5) et des machines à pain (x 9). Selon GfK, il s'est vendu plus de machines à pain au cours des deux dernières semaines que la normale en deux mois. Les produits de divertissement ont également enregistré de bons résultats (+ 12%). Les consoles de jeux, les jeux (+ 48%) et les livres pour enfants (+ 32%) ont connue une croissance de 145%. Non seulement en ligne, mais aussi dans les magasins qui ont été autorisés à rester ouverts pendant la période de fermeture.
En revanche, le secteur de la mode belge a connu une semaine désastreuse. Les magasins de vêtements ont perdu jusqu'à deux tiers de leur chiffre d'affaires hebdomadaire normal (- 68%) au cours de la première semaine de fermeture obligatoire. L'Internet ne peut pas inverser la tendance, car là aussi, le chiffre d'affaires diminue de 5%. Ceux qui restent à la maison n'achètent pas de nouveaux vêtements (pour l'instant ?). "Il est très probable que ce changement impressionnant aura un impact durable sur le paysage commercial belge", déclare Wim Boesmans, directeur commercial de GfK Belgique. Celui-ci constate que les chaînes de magasins qui investissent dans une plateforme en ligne voient maintenant leurs ventes augmenter considérablement.
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