- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Gondola Homing a eu accès en primeur aux chiffres GfK des chaînes DIY pour l'année complète 2016 et pour janvier 2017. Conclusions? L' année 2016 s'est terminée en croissance et 2017 continue sur cet élan positif.
GfK fait état d'une belle croissance, en ce mois de janvier 2017, dans le chef des chaînes DIY, représentant la plus grande partie du marché total. Une croissance de 2,6% est certes excellente voir même surprenante après un mois de décembre quelque peu décevant.
Le rapport GfK pour l'année complète 2016 fait quant à lui état d'une croissance d'environ 2%. L' année avait pourtant mal commencé suite au lent démarrage de la "saison du jardin", mais les ventes ont explosé dès le mois de juillet. Le dernier trimestre a lui aussi commencé très fort (+5%), mais la croissance a chuté en décembre, pour en arriver à un maigre +0,8%.
Une partie de cette croissance est, selon GfK, due à des expansions et à des investissements dans les magasins existants. C'est d'ailleurs, à notre avis, un must pour chaque retailer: le statu quo équivaut à une régression, dans notre business comme dans un autre. GfK a mesuré un leger recul "Like for like".
Les résultats de la section Jardin, catégorie importante dans les grandes chaînes, étaient également très positifs en 2016 malgré les conditions atmosphériques peu positives. C'est grâce aux outils motorisés et à la catégorie de la protection des végétaux (dont les désherbants) qu'une croissance à deux chifffres a pu être atteinte.
Une autre catégorie importante, celle de la peinture, a connu une légère reprise au cours du quatrième trimestre, sans pour autant que cette reprise ait pu compenser la perte des mois précédents.
Les résultats 2016 ainsi que ceux de janvier 2017 poussent GfK à des perspectives positives pour l'année dans le DIY, bien que ce secteur soit fort influencé par les conditions atmosphériques. Mais les perspectives économiques positives ainsi que le renforcement de l’indicateur de confiance des consommateurs font que GfK estime que les résultats 2017 égaleront ceux de 2016.
Lisez aussi la synthèse de la présenttion de la BNB lors de la dernière session The Retail Society.
Gondola Homing continuera bien évidemment à suivre ce marché de près pour vous.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: