L’ouverture du nouveau magasin de Cru aura lieu à Dilbeek en 2021. Cette nouvelle boutique sera située dans l'ancienne brasserie Eylenbosch, sur la très fréquentée Ninoofsesteenweg. Une situation géographique qui devrait garantir un passage important. La chaîne fête son 5ème anniversaire.

Il y a 5 ans, le groupe Colruyt lançait son nouveau concept : Cru, qui devait devenir la marque complémentaire au sein du groupe Colruyt et répondre ainsi à la demande en proposant un plus grand nombre de produits de qualité dans le secteur de la distribution. La chaîne a démarré son projet avec l’ouverture d’un magasin à Overijse, suivi de succursales à Wijnegem et à Gand. Entre-temps, le groupe Colruyt a décidé de déplacer le magasin de Wijnegem à la Groenplaats d'Anvers. C’est quelques mois après ce transfert que la chaîne annonce que son quatrième magasin à Dilbeek est prévu pour 2021.

Pas si mal, penserez-vous, même si l’enseigne reste en deçà des 15 à 18 magasins qu'elle voulait initialement ouvrir en cinq ans. La rentabilité de la chaîne reste, elle aussi, une entrave majeure à son fonctionnement optimal. Il faut savoir que la chaîne n'a jamais été rentable et que les pertes accumulées au cours de l'exercice écoulé ont atteint les 8 millions d'euros, soit près de deux fois plus que le chiffre d'affaires. Une situation qui s'explique en partie par d’importants investissements, le déménagement de la boulangerie et du magasin Cru de Wijnegem à Anvers.

Bien que Jo Spiegeleer, manager business unit de Cru, n'ait pas voulu s’exprimer sur ces dettes, il est très enthousiaste quant au nouveau magasin à Dilbeek. L'ancienne brasserie Eylenbosch, dans laquelle la boutique s’installera au cours de l’été 2021, est actuellement en cours de rénovation. L'emplacement idéal, déclare Jo Spiegeleer : « Nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre de nombreux clients potentiels dans le Vlaamse Rand, à l'ouest de Bruxelles. Le site d'Eylenbosch à Dilbeek est aussi idéalement situé, le long de la très fréquentée Ninoofsesteenweg et peut être vu à des kilomètres. En d'autres termes, un endroit avec beaucoup de passage. Cela s'est avéré être la source d'une success story, comme le prouve notre magasin à Overijse. »

Le site d'Eylenbosch

Le fait que le nouveau Cru Store soit situé sur le site emblématique d'Eylenbosch, ancienne brasserie de gueuze et de lambic datant de la fin du 19ème siècle, n'est pas étonnant. La chaîne avait déjà choisi des sites uniques pour ses autres succursales, comme la ferme d'Overijse, la célèbre Groenplaats d'Anvers et le Gentse Kouter.

Cru Gent

« Le bâtiment est actuellement en cours de rénovation pour une remise en état complet, dans le respect de l'histoire du bâtiment », explique Jo Spiegeleer. « D'ici le printemps 2021, le site devrait être entièrement achevé, comprenant 55 appartements, 2.000m2 d'espace commercial et 60 places de parking en souterrain. Après ça, on pourra commencer l'aménagement intérieur. »

Partenaires locaux

Dans la pratique, l'aspect du magasin est encore loin d'être idéal. En effet, Jo Spiegeleer et son équipe sont encore en train de négocier les plans. Le marché couvert couvre une superficie de 800m2 et offre un espace pour les différentes propositions du Cru : fruits et légumes de saison, poissons et viandes, charcuterie, fromage, pain, boissons, chocolat ou encore fleurs.

« A Dilbeek aussi, nous voulons être un acteur de la région et nous allons travailler avec différents partenaires locaux, dont le fromager anversois Van Tricht et le chocolatier anversois Jitsk. De plus, les clients pourront également manger sur place », poursuit-il.

Avenir

« Nous sommes très fiers que Cru existe depuis 5 ans et ce, grâce à des clients fidèles qui ne cessent de revenir dans nos magasins. Pourtant, nous ne voulons pas précipiter les choses à l'avenir. Nous allons tout examiner étape par étape et n'avons donc pas d’avis à donner sur d'éventuels futurs projets. Bien que je pense qu'il y aura certainement encore des points de vente à l'avenir, nous nous concentrons pour l’instant sur notre nouveau magasin à Dilbeek », conclut-il.