Tandis que le groupe Danone fête son 100e anniversaire, l’entité belge se voit récompensée d’une certification B Corp, label international et indépendant reconnaissant les entreprises les plus performantes en matière environnementale et sociale attribué par l’organisme indépendant B Lab.
Le mouvement B Corp réunit des entreprises du monde entier soucieuses d’opérer de façon responsable et répondant aux standards les plus exigeants en matière de transparence et de responsabilité. Tandis que la société célèbre ses 100 ans, Danone Belgique a aujourd’hui obtenu cette certification. Celle-ci vient renforcer l’ambition du groupe de devenir l'une des premières entreprises internationales certifiées B CorpTM d'ici 2030. A ce jour, au niveau mondial, 20 entités Danone sont certifiées B Corp, permettant à plus de 30 % du chiffre d'affaires mondial d’être couvert par la certification.
« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir la certification la plus rigoureuse et complète qui existe aujourd’hui en termes de performances environnementales et sociales. En rejoignant le mouvement B Corp, nous contribuons à ce mouvement d’entreprises qui s’engagent à gérer leur business autrement et à partager en toute transparence avec les consommateurs ce qui se passe derrière les marques. » commente Wim Bauwens, Country Manager Danone Dairy Belux. « Nous sommes conscients que notre démarche de développement durable ne s’arrête pas aujourd’hui. Nous continuerons à nous remettre en question afin de mettre en place de nouvelles actions concrètes et transparentes pour aller plus loin et atteindre notre objectif commun : contribuer à un monde meilleur, et inspirer d’autres entreprises en Belgique à en faire de même. »
Les pratiques belges saluées
Le processus de certification B Corp a permis à Danone Belgique d’analyser les pratiques et projets déjà mis en place au sein de la société et de l’usine, basée à Rotselaar. "Nous sommes heureux d’accueillir Danone Dairy Belgique au sein de la communauté B Corp. L’ambition du mouvement B Corp est de promouvoir une économie plus inclusive et durable grâce à des entreprises qui prennent en compte l’ensemble des parties prenantes. Nous souhaitons que le leadership de Danone soit une inspiration pour d’autres sociétés» affirme Katie Hill, Directrice Générale chez B Lab Europe.
Plusieurs pratiques ont été saluées parmi lesquelles:
-
L'électricité utilisée au siège et dans l'usine provient à 100% d'énergies renouvelables, d'éoliennes belges.
-
97% des déchets générés dans l'usine sont recyclés. D'ici 2025, 100% des emballages de toutes les marques présentes sur le marché belge devront être recyclables, réutilisables ou compostables.
-
En 2018, Danone Belgique était la première entreprise alimentaire à s’engager à implémenter le Nutri-Score sur tous ses produits laitiers, pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés et plus sains.
-
720 repas ont été servis par 100 collaborateurs de Danone à des personnes en situation de précarité sociale grâce à la collaboration avec l'organisation « Opération Thermos ».
-
Le programme mondial "One Person, One Voice, One Share" attribue à chaque collaborateur de Danone une action de l’entreprise. Grâce à sa voix, chaque collaborateur est consulté sur les choix stratégiques de l'entreprise, ce qui contribue à renforcer l'esprit d'équipe et d'entreprise.
-
Les salariées enceintes reçoivent des conseils nutritionnels et les jeunes mamans ont accès à des locaux spécifiques pour allaiter. Par rapport au régime légal, les salariées Danone bénéficient également de 3 semaines supplémentaires de congé de maternité payé.
Un processus rigoureux et complet
Pour obtenir la certification B Corp, Danone Belgique a répondu à plus de 300 questions extrêmement précises, correspondant aux plus hauts standards en matière de performances sociales et environnementales. Il faut obtenir plus de 80 points pour être certifié. À travers le monde, on compte actuellement plus de 3 000 sociétés certifiées, dont 11 en Belgique. Danone Belgique a obtenu un résultat de 84,2 points.