Danone
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Danone
Grâce aux hausses de prix, Danone a vu ses ventes augmenter de 13,9% l'an dernier pour atteindre 27,6 milliards d'euros. Ses bénéfices ont par contre été divisés par deux en raison du retrait de Russie et d'une réorganisation à l’échelle mondiale.
Danone souffre de la hausse du coût des matières premières et des ingrédients. L’entreprise a appliqué des augmentations de prix qui ont dopé ses ventes (+13,9%). « La dernière fois que l'effet prix a eu un tel impact sur nos résultats, c'était dans les années 1980 », a déclaré un porte-parole de Danone. Mais malgré cela, les bénéfices ont chuté à 959 millions d'euros, en partie parce que la multinationale française a mis fin à ses activités en Russie. Un retrait pour lequel la firme a comptabilisé une dépréciation de 500 millions d'euros. L'année précédente, les bénéfices s'élevaient encore à 1,9 milliard d'euros. Le déploiement de la réorganisation à l’échelle mondiale « Local First » a également pesé sur les bénéfices. Les départs de près de 2.000 cadres ont coûté environ 700 millions d'euros au géant alimentaire. Le CEO Antoine de Saint-Affrique a néanmoins souligné que son entreprise a connu un bon quatrième trimestre et qu’il s'attend à un léger redressement des marges en 2023. Dans le même temps, trois organisations environnementales ont lancé des poursuites contre la multinationale, affirmant que cette dernière ne faisait pas assez pour réduire l’utilisation du plastique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: