Plus Interview Davy Van Raemdonck (YouGov) : “Moins de pression sur les volumes et moins de downtrading, 2024 a été une année plus favorable”
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Gondola
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Davy Van Raemdonck, directeur du panel de consommateurs Belgique et Pays-Bas chez YouGov et intervenant à l'événement Economic Expectations de Gondola Society le 6 février prochain, est un invité régulier de notre magazine : il y explique régulièrement, en s’appuyant sur les données du panel de consommateurs qu’il dirige, les mouvements qui traversent la consommation de masse. Pour lui, l’année 2025 apportera déjà une grande nouveauté : c’est désormais sous la bannière YouGov qu’il poursuivra cette mission, puisque l’activité ‘panel de consommateurs’ de CPS GfK passe sous le giron du bureau d’études de marché britannique. Une actualité que Gondola vous a déjà expliquée sur son site web au mois de décembre, peu avant que nous ayons recueilli les commentaires de Davy sur l’univers retail & FMCG 2024.
Oui, parfaitement ! J’avais dit que je m’attendais à ce qu’on assiste à terme davantage à un combat entre les différents private labels plutôt que simplement à une traditionnelle lutte entre marques nationales et private labels. Et c’est d’ailleurs exactement aussi le message que j’ai partagé lors de notre journée clients en octobre, et appuyé par une analyse à long terme. Il faut vraiment non seulement prêter attention aux chiffres en valeur, mais aussi les examiner en volume. Les private labels continuent encore aujourd’hui à progresser en valeur. Une évolution qui va probablement encore un peu se poursuivre. Mais si vous vous penchez sur les évolutions en volume à long terme, leur progression est en fait assez stable, et les marques parviennent à tenir bon en volume. Ceci ne veut pas dire que la courbe soit plate pour chacune des marques et chacune des marques de distributeurs. Et ceci n’empêche pas qu’il y ait malgré tout une dynamique sous-jacente à l’œuvre dans les deux groupes, et qui risque à mon avis de se renforcer à l’avenir : les marques nationales vont plus que jamais batailler entre elles, mais les marques de distributeurs vont également rivaliser entre elles.
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