iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Chacun des 128 supermarchés Delhaize intégrés dispose déjà d’au moins un candidat repreneur et 75% des magasins ont même deux candidats ou plus, écrit la direction de l’enseigne dans une communication interne relayée par la RTBF ce mercredi.
Alors que le conflit social s’enlise chez Delhaize et que le troisième conseil d’entreprise extraordinaire programmé mardi s’est à nouveau soldé par une poursuite du dialogue de sourds (même si un conciliateur social a entretemps été désigné), la direction de l’enseigne a envoyé une communication interne à son personnel afin de faire le point sur le processus de 'franchisation' de ses 128 supermarchés intégrés. Selon celle-ci, chaque magasin disposerait d’au minimum un candidat repreneur et 75% des points de vente en auraient même deux ou davantage, rapporte la RTBF. Une information qui nous a été confirmée par le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver. « Nos 128 supermarchés disposent d'au moins un candidat repreneur. Cela montre qu’il y a bel et bien un intérêt de la part du marché pour nos magasins », a-t-il déclaré, ajoutant que la note démontrait également « notre volonté de transparence vis-à-vis du personnel ».
À la mi-mars, Delhaize avait annoncé que près de 200 acquéreurs potentiels avaient déjà spontanément fait part de leur intérêt. La communication interne de cette semaine va beaucoup plus dans le détail en mentionnant trois profils de candidats repreneurs : collaborateurs internes (41% des candidats), affiliés actuels (44%) et nouveaux affiliés potentiels (15%). La direction ajoute en outre que les futurs « partenaires affiliés » bénéficieront d’un « soutien complet afin d’assurer une bonne transition ». Ce soutien comprend une phase de préparation et de transition (6 à 12 semaines selon les cas), des rencontres avec le supermarché repris, des formations, du support technique, etc. De plus, une équipe multidisciplinaire (RH, IT, conseillers…) sera mise en place pour guider les repreneurs. Et par la suite, ces derniers pourront compter sur « un soutien renforcé, aussi bien sur le terrain que via les conseillers ».
La direction de Delhaize en a par ailleurs dit un peu plus sur le sort qui attend les employés du siège de Zellik. Pour rappel, 280 emplois sont menacés par le passage sous franchise tandis que 72 nouveaux postes devraient être créés dans le même temps. La communication interne dévoile ainsi que 20 de ces fonctions de cadres seront ouvertes à candidature dès le 3 avril : 4 Product Experts Center Store, 4 Product Expert Drinks, 12 Partners Processes & Tools. Aucun détail n’a par contre été donné pour les 52 postes restants. Pour les collaborateurs qui perdront leur emploi, la direction s’engage à les soutenir dans leur recherche d’une nouvelle fonction, en interne ou en externe, via des ateliers d’écriture de CV et de lettres de motivation, des formations à l’entretien d’embauche, des journées de l’emploi ou encore des conseils individuels en matière de carrière. « Nos conseillers psychosociaux sont là pour vous aider à gérer le stress, le doute et l’anxiété et offrir un soutien professionnel », précise également la direction.
Après environ trois semaines d’un mouvement de grève qui ne faiblit guère, 59 des 128 supermarchés Delhaize intégrés sont à nouveau restés fermés ce mercredi matin, principalement à Bruxelles et en Wallonie. En Flandre, seul le magasin de Kraainem est demeuré porte close. Par contre, l'ensemble des centres de distribution fonctionnent normalement.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: