Lors d'une journée événement organisée hier, Delhaize a ouvert les portes de l’église Sainte-Anne à Gand. Plus de 3.500 visiteurs ont pu découvrir les prémisses de ce qui sera bientôt un magasin Delhaize, un restaurant et un bar à vin. Le ministre du patrimoine immobilier Ben Weyts et le bourgmestre Mathias De Clercq étaient également conviés à l’événement. 

Delhaize Eglise Sainte-Anne
©

Delhaize

Hier, Delhaize a convié plus de 3.500 visiteurs à découvrir son projet pour l’église Sainte-Anne. L’enseigne a décidé d’ouvrir les portes de l’église une dernière fois avant de finir la conversion du site. Le bourgmestre de la ville Mathias De Clercq et le ministre flamand du patrimoine immobilier Ben Weyts ont donné le coup d’envoi de l’événement. Cette journée portes ouvertes a piqué la curiosité de la communauté locale. Elle a été officiellement inaugurée par le Belleman (sonneur de cloches) de Gand. Ensuite, entre 16 et 20 heures, les visiteurs ont pu découvrir le bâtiment dans son état actuel, en apprendre davantage sur les travaux de restauration prévus et avoir un aperçu des futurs plans de réaffectation de ce bâtiment emblématique. Enfin, l’église a aussi accueilli le groupe gantois Biezbaaze pour une prestation en soirée. 

Delhaize Eglise Sainte-Anne
©

Delhaize

En plus du magasin Delhaize, le nouveau site de l’église gantoise accueillera aussi un restaurant et un bar à vin. L’ouverture de l’église convertie en commerces est prévue pour l’automne 2027. Pour rappel, l’acquisition du bail de l’église par Delhaize avait fait couler beaucoup d’encre. Après plusieurs années de discussions, Delhaize avait signé un bail emphytéotique, en septembre 2023, de 99 ans, tout en s’engageant à respecter le caractère unique de l’église et à la restaurer. “Si l'on veut préserver ce patrimoine du délabrement, il faut lui donner une nouvelle affectation. Et pourquoi pas une affectation audacieuse”, a déclaré hier Ben Weyts. De son côté, le bourgmestre de Gand a souligné l'importance du projet pour la ville : “Je suis extrêmement heureux que l'église Sainte-Anne ait un avenir. Les villes ont la particularité de devoir constamment s'adapter aux défis de l'époque, d'être agiles et de donner aux lieux une vocation complètement différente. La conservation des bâtiments historiques et leur réaffectation sont donc essentielles à l'identité de notre ville. Ce projet permet non seulement de préserver ce monument, mais aussi de préparer le quartier pour l'avenir. D'une église vide, elle deviendra un lieu de rencontre animé.”

Delhaize Eglise Sainte-Anne
©

Delhaize