Alken-Maes est le premier brasseur à distribuer de la bière sans alcool au fût. Grâce à un système de tirage innovant, cette bière sans alcool et à la pression sera bientôt disponible dans l'horeca, lors de festivals et d'événements tels que à Pukkelpop, l’ING Arena d’Anvers, au Botanique à Bruxelles et dans les clubs La Gantoise et le Racing Genk.

Une première en Belgique : Alken-Maes s’est lancé dans la distribution à grande échelle de la bière sans alcool 0,0 % au fût. Difficile à déployer à grande échelle, Alken-Maes aurait trouvé une méthode pour éviter la formation d’alcool dans la bière : un système de tirage innovant. D’abord, la chaîne de fabrication des fûts et les procédures de nettoyage de la brasserie ont été adaptées. Ensuite, les fûts restent en observation deux semaines avant d'être livrés. Concernant les adapatations côté clients, pour les installations fixes de débit, la conduite reliant le fût à la pompe est entourée dans toute sa longueur d'une gaine dans laquelle circule de l'eau à une température proche de 0 degré. Pour les pompes mobiles, la conduite doit être remplacée après chaque fût. « La bière sans alcool doit être refroidie à 100 % partout dans le circuit et doit se trouver à tout moment dans un tuyau très propre et hygiénique, explique Jan Deveux, responsable qualité des techniques de taraudage chez Alken-Maes, cité par De Tijd. “Si l'on ouvre un fût de bière sans alcool et que la bière coule à travers une installation de robinet normale, on peut obtenir 0,2 ou 0,3 % d'alcool en quelques jours seulement. Là, on obtient une bière à faible teneur en alcool avec 0,2 ou 0,3 pour cent d'alcool, et ce n’est pas ce que veut le brasseur.”

Dans un premier temps, Alken-Maes déploiera 200 installations de tirage mobiles pour offrir aux clients de la bière à 0,0 % au fût, en plus des installations de tirage à 0,0 % existantes du brasseur. “Nous commencerons par les clubs de football KAA Gent et KRC Genk, les centres culturels et musicaux tels que Trix et Botanique, et des événements tels que le Tour des Flandres et Pukkelpop. Nous voulons proposer des bières blondes sans alcool dans le plus grand nombre possible de lieux de rencontre dans toute la Belgique, mais avec l'expérience d'une pinte parfaitement servie”, conclut Kenny Willems, directeur des ventes hors domicile chez Alken-Maes.