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Après Carrefour, c’est au tour de Delhaize de revoir à la baisse la diffusion de son folder. À partir du printemps prochain, la chaîne de supermarchés enverra à la moitié de ses clients non plus un folder papier, mais sa version numérique. Cette mesure permettra à l’enseigne d’économiser 1 672 tonnes de papier et 1 170 tonnes d'émissions de CO2.
Le folder papier est un outil incontournable du monde du retail, mais il semble que cet media classique doit faire face à une concurrence croissante de son équivalent numérique, en raison notamment de l'évolution du comportement des consommateurs. Après que Carrefour ait décidé d'arrêter ses folders papier à Bruxelles et à Anvers, voici que Delhaize revoit également sa politique en la matière. "Aujourd'hui, 68% des ménages en Belgique reçoivent le folder, ce qui représente 3 millions d'exemplaires envoyés chaque semaine. Mais cela va bientôt changer. Une analyse approfondie des précieuses données clients dont dispose Delhaize grâce à son programme de fidélité SuperPlus montre qu'une proportion importante de clients de Delhaize préfère recevoir le folder de manière digitale", précise Delhaize. Sur la base de ces données et après une phase de test réussie d'un an impliquant plusieurs régions et magasins Delhaize, l’enseigne a décidé de ne plus envoyer un folder papier qu’à la moitié de ses clients, dès le printemps prochain. Les autres recevront une version numérique.
"Nous croyons fermement au mélange de canaux que nous utiliserons afin de toucher un maximum de familles belges avec nos promotions," déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize."En proposant une version digitale et une version papier, nous répondons aux préférences des destinataires : les clients répondant mieux au digital ne recevront plus de publicité imprimée, par exemple pour des raisons de durabilité, ceux qui ont toujours une préférence pour le papier parce qu’ils ne sont pas encore totalement familiarisés avec les nouvelles formes de communication. Ainsi, les gens seront plus que jamais informés de nos promos, encore plus cruciales par temps de crise, et les recevront de la manière qui leur convient le mieux". Les clients qui sont fans du folder papier, mais qui ne le recevront bientôt plus dans leur boîte aux lettres, ne doivent pas pour autant paniquer. Les folders promotionnels seront encore disponibles en suffisance dans les magasins Delhaize.
Ce changement dans la politique de prospectus de Delhaize a un impact important sur l'environnement. En n'envoyant à l'avenir que 1,6 million de prospectus papier par semaine au lieu de 3 millions, le retailer économisera 1 672 tonnes de papier par an. Dans le même temps, 1 170 tonnes de CO2 en moins seront également émises. "La numérisation de nos dépliants promotionnels hebdomadaires constitue donc une avancée majeure en termes de durabilité. Cette décision a un impact majeur, notamment sur notre climat", conclut Xavier Piesvaux.
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