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Les fédérations professionnelles des librairies-presse ont mis en service hier le premier appareil intelligent ‘PASSage’ qui permet de contrôler l’âge des jeunes clients qui souhaitent acheter des produits réglementés (tabac, nicotine, alcool, jeux de loterie). L’usage de l’appareil sera étendu à un total de 200 magasins.
Perstablo et Prodipresse, les fédérations professionnelles des librairies-presse, ont inauguré hier l’appareil ‘PASSage’ au Press Shop de Docks Bruxsel. PASSage est un appareil intelligent utilisant l’IA qui permet d’aider les commerçants à contrôler l’âge des jeunes clients et leur accès à certains produits tels que les articles à base de tabac ou nicotine ou encore l’alcool et les jeux de hasard et de loterie. Grâce à sa technologie, PASSage permet de scanner le visage des clients et d’évaluer leur âge en fonction des contours du visage. Si elle juge que le client n’a pas l’âge autorisé pour acheter les produits en question, un témoin lumineux rouge apparaît. Le cas échéant, un contrôle d’identité sera effectué pour vérifier l’âge du client. “En théorie, la mise en œuvre d’un contrôle de l’âge semble être un jeu d’enfant. Mais c’est totalement différent en réalité”, déclare Yannick Gyssens, président de Perstablo. “Surtout dans un contexte urbain où un tel contrôle de l’âge risque de dégénérer en agression verbale à l’encontre du vendeur. Dans une petite minorité de cas, cela peut même aller jusqu’à la violence physique.” Cet outil garantit l’automatisation d’une partie du contrôle et permet au client de ne pas se sentir agressé par le vendeur. Cela entraîne moins de discussions, les clients sont plus enclins à se soumettre au contrôle et c’est donc plus sûr pour le vendeur, expliquent les fédérations dans leur communiqué. De plus, le dispositif est dissuasif puisque les jeunes savent qu’ils seront de toute façon contrôlés. Après le succès du projet pilote mené il y a deux ans, 200 magasins seront maintenant équipés de ce dispositif. De plus, le SPF Santé publique a annoncé des mesures ciblées en 2025 pour améliorer le respect des règles, dont le lancement d’une campagne de sensibilisation sera lancée pour encourager les vendeurs à réclamer une pièce d’identité aux jeunes qui semblent avoir moins de 25 ans.
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