La rentrée de septembre 2022 est probablement la plus préoccupante à laquelle doivent faire face les marketing et sales managers des marques FMCG. Les factures d’énergie pompent tout le budget des ménages, et c’est le moral en berne que ceux-ci viennent faire leurs achats dans les supermarchés. Comment faire pour soutenir malgré tout ses volumes ? Plus que jamais, les marques doivent utiliser les outils tactiques à leur disposition.

On ne parle que de ça, chez les marques comme chez les retailers. La facture énergétique atteint des niveaux record et fait peser des menaces sur le budget des ménages comme sur la viabilité du modèle économique de nos entreprises. L’inflation se répercute sur les paniers d’achat, et le consommateur se fait donc très prudent. 

Faut-il se résigner à voir ses ventes plonger, en toute impuissance ? Gerrit Van Reeth, CEO de Shelf Service invite au contraire à se montrer à la fois pragmatique et proactif. “Des crises, le marché en a connues quelques-unes depuis la création de Shelf Service en 1991, l’année de la 1ere Guerre du Golfe. Depuis lors, j’ai notamment vu passer le 11 septembre, la crise des subprimes… Autant de périodes économiquement et commercialement difficiles. Mais à chaque fois, j’ai pu en tirer le constat suivant : les entreprises qui ne se résignent pas, celles qui se montrent offensives, s’en tirent mieux que les autres. Le marché est sous pression, vos volumes aussi ?  C’est précisément ce qui arrive à votre consommateur. Et c’est donc exactement le moment de lui destiner un geste promotionnel qu’il appréciera à sa juste mesure.” 

La chasse aux économies est ouverte…

Shelf Service
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Les Belges sont de grands amateurs de promotions : ils sont même les champions du monde de la discipline, lorsqu’il s’agit de saisir un coupon de réduction. C’est déjà le cas en temps normal, alors qu’en sera-t-il lorsqu’il s’agira de maîtriser plus rigoureusement son budget ? Chaque promotion, chaque réduction, sera cherchée, prise en compte et appréciée. Saviez-vous que la valeur cumulée des coupons Cash Point installés chaque année en magasins par Shelf Service correspond pour une famille belge comptant 2 enfants à une épargne de 2.000 euros ? Media très visible en magasin, le coupon Cash Point sera particulièrement apprécié et prélevé par le consommateur dans les mois à venir… C’est aussi, en tant que marque, adresser un geste positif, à un moment où les conditions du marché semblent favoriser les Private Labels.

Donnez à vos consommateurs une bonne raison de ne pas “switcher” !

Une réponse tactique efficace

Sortir des volumes, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Développer des promotions absurdes qui détruisent de la valeur n’aidera pas vos marques. Les outils promotionnels que gère Shelf Service vous permettent d’apporter à chaque problématique commerciale une réponse parfaitement ciblée. S’agit-il de sortir des volumes, de recruter, de fidéliser, de pousser à l’essai ? Pour chacun de ces objectifs, il existe des techniques adaptées, et votre conseiller commercial Shelf Service pourra vous recommander la plus appropriée, en s’appuyant sur l’énorme historique de campagnes promotionnelles que nous avons conduites. Quel niveau de ristourne ? Quel aspect ? Quel support ? 

Maîtrisez parfaitement votre budget

Développer une promo sur le terrain avec Shelf Service, c’est savoir à quoi s’attendre. Dans le cas d’une campagne Cash Point, c’est vous qui décidez du montant de la valeur faciale de chaque ristourne, vous qui décidez combien de carnets de coupons seront installés en rayon, pendant combien de semaines… Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est même pas indispensable d’exagérer la générosité de la ristourne : quand on l’interroge aux caisses, le consommateur avoue le plus souvent ne pas connaître le montant exacte de l’avantage dont il vient de profiter. Mais il apprécie le principe, le geste ! Voilà une caractéristique plus qu’intéressante, quand il s’agit de soutenir vos ventes sans sacrifier vos marges !

A vous de jouer, à nous d’agir !

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Coupon Cash Point, matériel de visibilité point de vente, displays : c’est toute une panoplie de moyens que Shelf Service met à votre disposition pour renforcer votre impact là où toutes les décisions d’achat se concrétisent : en rayon ! Shelf Service est le partenaire unique avec lequel vous calibrez votre action : quel objectif ? Quel support ? Quelle technique ? Quelle durée de campagne : 14 jours ou 4 mois ? A vous de définir chacun de ces paramètres, en vous appuyant sur notre expérience. Ensuite, notre force de frappe se charge du reste, de tout le reste : produire, installer, réassortir chaque semaine sur le terrain. Shelf Service, c’est votre point d’accès unique menant à des milliers de rayons du marché, où votre campagne est exécutée de façon parfaite. Plus simple à gérer, c’est impossible.

Assurez-vous vite de l’exclusivité !

Nos outils promotionnels n’attirent pas seulement l’attention du consommateur en rayon. Certains, comme le Cash Point, le font en toute exclusivité à l’intérieur d’une catégorie. Vous avez bien lu : cet avantage incomparable d’avoir une proposition avantageuse à formuler au shopper dans des milliers de points de vente belge, au moment précis où il prend sa décision d’achat, il sera exclusif. Aucune marque concurrente ne pourra en bénéficier pendant la durée de votre campagne. D’où l’intérêt de verrouiller dès aujourd’hui le planning de vos actions avec votre responsable de clientèle chez Shelf Service !

Prenez le pouvoir de convaincre sur le pouvoir d’achat

2022, c’est bien sûr un climat économique qui inquiète le métier. Mais ce n’est surtout pas le moment de se résigner ! Des outils éprouvés existent pour soutenir vos ventes et développer votre visibilité en point de vente. C’est le moment ou jamais de les utiliser. Faites le premier pas vers vos consommateurs inquiets ! Et faites-le dès aujourd’hui en contactant votre conseiller commercial chez Shelf Service.

Infos et contact

hello@shelfservice.be
+32 2 897 49 33
www.shelfservice.be