Bio-Planet propose désormais des produits à base de grillons, de sauterelles et de vers de Buffalo. Avec la Cricket Croquette et le Bug Balls, Colruyt Group suit entre autres Damhert, Carrefour et Delhaize sur le chemin des produits à base d'insectes.

L'an dernier, les insectes trouvaient leur chemin vers les supermarchés Belges. Damhert lançait Insecta, une gamme de burgers et de nuggets à base d'insectes (lauréat des INN'awards), tandis que les retailers Delhaize et Carrefour se lançaient eux aussi dans l'aventure. Une bonne année plus tard, c'est donc à Bio-Planet de faire le pas.

Trois références

L’assortiment de Bio-Planet comprend trois produits à base d’insectes. La Cricket Croquette, qui ressemble à une croquette de crevettes, se compose pourtant de grillons. Ceux-ci sont moulus en farine et goûtent légèrement la noix. Les Red Bug Balls contiennent pour leur part des sauterelles moulues, assaisonnées avec des betteraves rouges et des épices. Les Green Bug Balls sont fourrées de vers Buffalo entiers, mélangés avec des petits pois et des épices. Bio-Planet a développé la nouvelle offre avec David Creëlle, le premier « chef insecte » de Belgique.

Durable

Bio-Planet n’a pas décidé sur un coup de tête d’ajouter des produits à base d’insectes dans son assortiment. Le supermarché bio de Colruyt Group a d’abord sondé ses clients pour voir s’ils partageaient la même vision à propos des insectes en matière de durabilité, de valeur nutritive et de goût. Pieter Ceuleers, manager de division Bio Planet : «Tout d’abord, les insectes offrent une plus-value écologique. En comparaison avec la viande, la quantité de matières premières nécessaires pour cultiver les insectes est moindre et les émissions de CO2 sont également plus faibles. En outre, les insectes contribuent à une alimentation plus équilibrée. Ils regorgent de substances nutritives : glucides, protéines, vitamines, acides aminés... »