Les quatre premières semaines après la réouverture des magasins de mode se sont avérées fructueuses. En moyenne, les détaillants indépendants du secteur ont vendu 75% du chiffre d'affaires par rapport à la même période l'année dernière. Les ventes se font également le week-end, selon une enquête de Mode Unie.

Près de quatre semaines après la réouverture des magasins de mode, le secteur semble se porter plutôt bien. Une enquête de Mode Unie, la fédération des retailers de mode indépendants, montre que les dernières semaines ont effectivement été un succès. « En moyenne au cours de ces quatre semaines, les détaillants de mode indépendants ont vendu 75% du chiffre d'affaires par rapport à la même période l'année dernière. Un véritable coup de pouce pour le secteur, qui a été durement touché par la crise et dont les ventes ont été plus faibles au cours des premières semaines », explique Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie.

Bien qu'il y ait eu moins de clients dans les magasins, ceux qui viennent dépensent cependant plus que d'habitude. Le week-end de la Pentecôte a surtout enregistré une augmentation de la fréquentation le samedi, alors qu'auparavant c'était plus calme. Les consommateurs ont le sentiment qu'ils peuvent faire leurs achats en toute sécurité, ce qui a un impact positif sur les achats de semaine en semaine. « La réouverture de l'industrie hôtelière permettra aux consommateurs de pouvoir manger et boire quelque chose en plus de faire des achats, ce qui permettra d'avoir une plus grande fréquentation dans les rues commerçantes et incitera certainement les consommateurs à venir faire leurs achats et à rester plus longtemps en ville », poursuit Isolde Delanghe.

Popularité des articles d'été

Quels articles ont été les plus vendus ces dernières semaines ? Il s'agit principalement d'articles d’été tels que les shorts, les robes et les sandales. Les articles de sport sont également demandés, mais les vêtements ‘traditionnels’ restent en tête de liste. En effet, les contacts sociaux étant limités jusqu’à présent, l’habillement était devenu moins important. Le fait que les cafés et les restaurants soient autorisés à rouvrir garantira des ventes plus importantes dans le secteur de l’habillement, prédit Mode Unie. « Nous pouvons revoir plus de gens, nous pouvons sortir pour manger et boire, les consommateurs seront heureux de s’habiller à nouveau après le confinement », ajoute la fédération.

Le local s’impose

Les consommateurs continuent de prêter attention aux ‘achats locaux’. « Les clients veulent soutenir l'économie, la société et donc leur détaillant local. Aujourd'hui plus que jamais, ils voient la valeur ajoutée de la diversité que les détaillants de mode indépendants offrent ainsi que le service qu'ils reçoivent. Nous demandons donc à tous les gouvernements d'encourager les achats locaux et de mettre en place des campagnes à cet effet à l'avenir, afin que cet enthousiasme se poursuive chez les consommateurs. Il est plus que jamais nécessaire d'encourager les commerçants à soutenir leurs propres détaillants de mode indépendants en cette période particulière. Tout le monde est gagnant », conclut Isolde Delanghe.