Torfs affiche ses ambitions après une année au cours de laquelle ses ventes ont augmenté, mais où le secteur de la mode dans son ensemble a connu des difficultés. Le retailer a jeté son dévolu sur des acquisitions, éventuellement à l'international.

Torfs a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,4 % pour atteindre 206,4 millions d'euros en 2024, tandis que son bénéfice d'exploitation a augmenté de 11 % pour atteindre un peu moins de 19 millions d'euros. Ces bons résultats ont encouragé l'entreprise à afficher des ambitions claires qui pourraient s'étendre au-delà du secteur de la chaussure. Le retailer est actuellement en pourparlers avec divers pairs du secteur, qui pourraient déboucher sur des partenariats stratégiques ou des acquisitions. « Les discussions devraient aboutir dans l'année, comme première étape d'un plan quinquennal », a déclaré la CEO Lisa Conix à De Tijd. Elle ne s'intéresse pas seulement aux retailers de chaussures, mais aux entreprises de mode au sens large. « Il doit s'agir d'entreprises de mode que nous pouvons renforcer grâce à notre approche. Par exemple, grâce à nos processus efficaces et à notre stratégie qui consiste à nous concentrer à la fois sur les magasins physiques et sur notre boutique en ligne. » Ce n'est pas tout à fait surprenant. Torfs n'a pas beaucoup de marge de croissance dans notre pays et compte 74 magasins en Flandre. Il y en a peut-être quelques-uns de plus, mais pas beaucoup. En Wallonie, ses deux magasins ne connaissent pas un grand succès, il y a donc peu de possibilités d'expansion là-bas aussi. L'expansion en largeur ou à l'étranger sont les options les plus logiques dans ce cas.