Flash info Dirk Depoorter quitte la Belgique pour prendre la tête d'AgeCore
Dirk Depoorter quitte son poste de General Manager de Retail Partners Colruyt Group. Il prendra le 1er mars le poste de CEO de la centrale d’achat européenne AgeCore, suite au départ de son patron, l'italien Gianluigi Ferrari. C'est Johan Vermeire, actuellement Regional sales Director chez Colruyt Meilleurs Prix, qui le remplacera à la tête de Retail Partners Colruyt Group.
Dirk Depoorter quitte son poste de General Manager de Retail Partners Colruyt Group : une nouvelle qui fera grand bruit sur notre marché, puisque le patron de Spar (entre autres) y est une figure bien connue et respectée, et aussi un des hommes clefs de la branche retail du Colruyt Group, une entreprise où il arriva en 1988. Son départ s'inscrit d'ailleurs dans une forme de continuité : celle d'une carrière qui l'a vu exercer des fonctions-clefs aux achats, et celle de la fidélité à Colruyt. Son nouveau rôle, qu'il prendra en charge le 1er mars prochain, le mettra en effet à la tête de la centrale d’achat européenne AgeCore, basée à Genève, et qui fédère les intérêts de Colruyt, du français intermarché, du suisse Coop, de l’italien Conad, de l’espagnol Eroski et de l’allemand Edeka. Le précédent patron d'AgeCore, l'Italien Gianluigi Ferrari, avait démissionné en septembre dernier. Le Conseil d'Administration d'AgeCore, composé des 6 Directeurs des achats des retailers membres, mais aussi de 5 de leurs CEO et de Marc Hofman (qui représente le Colruyt Group à la place de Jef Colruyt) ont unanimement proposé de confier ce mandat à Dirk Depoorter. Celui-ci était lui aussi membre du Conseil d'Administration d'AgeCore, puisque Chief Purchase Officer pour tout le Colruyt Group.
Réattributions chez Colruyt Group
Suite à son départ, c'est Johan Vermeire, actuellement Regional Sales Director chez Colruyt Meilleurs Prix, dans l'équipe dirigée par Christophe Dehandschutter, qui prendra la direction de Retail Partners Colruyt Group. Johan Vermeire a rejoint Coltruyt en 2016, après un trajet professionnel qui l'a vu passer par Le Pain Quotidien, assurer la direction générale de Red Market, diriger les achats chez Delhaize (5 ans) et exercer une fonction similaire dans le pharma chez GlaxoSmithKline.
Quant au rôle de Chief Purchase Officer du Colruyt Group, il sera attribué à Geert Roels, Directeur des Achats de Colruyt Meilleurs Prix.
Dirk Depoorter est une figure bien connue du marché, de nos lecteurs, ainsi que des membres de Gondola Society, dont il il est un des membres du steering group. "Un rôle qu'il va hélas devoir quitter, puisque peu compatible avec ses nouvelles fonctions, " nous dit Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group. "Mais nous nous réjouissons de le voir prendre un charge un rôle aussi en vue dans la principale centrale d'achat européenne, et ne doutons pas que sa riche expérience dans le retail, et son tempérament, à la fois pragmatique sur les faits et accessible aux personnes, y fera merveille."