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Il y a de cela neuf mois maintenant, nous vous proposions un coup d'oeil sur les "drive" français. Si de notre côté de la frontière, nous nous montrons toujours réticent, il n'en va pas de même chez nos voisins français où le concept ne cesse de grandir, jusqu'à d'ailleurs proposer des drive piétons...
Aujourd'hui, selon Keyneosoft, prestataire de services de solutions cross-canales qui a résumé les chiffres clés des drives en compilant diverses sources dont les Editions Dauvers, 8 français sur 10 habiteraient ou travailleraient à proximité immédiate (10 minutes) d'un drive. Le marché des drives qui représentaient, en 2011, 0,5 milliards d'euros et 2 milliards d'euros en 2012, devrait, d'ici 2015 peser quelque 6 milliards d'euros.
En moyenne, entre janvier 2012 (1053 drive) et février 2013 (2023 drive), Keyneosoft note par ailleurs 5 ouvertures de drive par jour. Les commandes traitées par jour auraient en outre augmenté de 25 à 30%. Vous trouverez ici l'infographie complète de Keyneosoft.
Où en sont les distributeurs?
Colruyt change de nomLes drive français de Colruyt adoptent en ce mois de mars 2013 le nom de Collect&Go, reprenant ici le nom de la filière belge. Colruyt ne compte aujourd'hui que sept points de retrait en France.
300 drive LeclercLe distributeur Leclerc est le leader du marché du drive avec quelque 300 points dédiés qui contribueraient à hauteur de 20% à la croissance du chiffre d'affaires. Rappelons en outre que le distributeur annonçait, en 2012, vouloir atteindre les 400 sites d'ici 2015.
Système U vise les 670M€ de CA pour 2015Système U souhaite en 2013 mettre l'accent sur le drive. L'enseigne souhaite proposer l'intégralité de ses références (14.000) aux internautes. 275 points de vente Système U pratiquent aujourd'hui le drive, pour un chiffre d'affaires de 134 millions d'euros. Le panier moyen y est estimé à 108 euros. L'enseigne souhaite d'ici 2015 atteindre un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros.
Auchan: 30 nouveaux drive en 2013Auchan a ouvert 32 AuchanDrive et Chronodrive en 2012 et vise une trentaine de nouveaux sites en 2013.
Carrefour en quête de nouveaux conceptsChez Carrefour, on constate que le drive n'est pas aussi rentable que l'on pouvait le croire. Avec plus de 200 points de vente drive et un site internet dédié, le groupe souhaite aujourd'hui développer de nouveaux concepts, comme le drive piéton dans les milieux urbains.
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