E-commerce: Le Black Friday permettra-t-il d’atteindre la barre des 10 milliards de chiffre d’affaires?
L’e-commerce ne cesse de croître en Belgique, et l’arrivée d’Amazon Prime en Flandre devrait ouvrir de nouveaux horizons. En 2017, le secteur espère atteindre la barre des 10 milliards d’euros chez nous. Le Black Friday et le Cyber Monday permettront-ils d’atteindre cet objectif? C’est la question que se pose le bureau d’étude GfK.
Le BeCommerce Market Monitor confirmait récemment l’intérêt grandissant des Belge envers l’e-commerce. Entre janvier et juin 2017, le budget dépensé en ligne a augmenté de 10% à 4,9 milliards d’euros. Durant le premier semestre de l’année, le nombre d’achats en ligne a quant à lui progressé de 2%, tout comme le nombre de personnes ayant réalisé au moins un achat en ligne. L’étude de GfK, Google, Wolrdline, PostNL et BeCommerce, montre également qu’au premier trimestre 2017, la hausse de l’e-commerce a été plus forte en Wallonie qu’en Flandre. Toutefois, en chiffres absolus, la Flandre reste le plus gros marché.
Amazon Prime est désormais disponible dans toute la Belgique. « Avec le lancement récent d’Amazon Prime, le géant américain de l’e-commerce renforce ses ambition et mène la concurrence à un nouveau niveau. Reste à voir si Amazon peut encore attirer de nombreux nouveaux consommateurs en Belgique » déclare GfK, qui note qu’à côté d’Amazon naît un autre phénomène américain: le Black Friday et le Cyber Monday. Si l’ampleur de l’événement restait limitée l’an dernier, il devrait cette année largement se développer. Ainsi, plusieurs villes organiseront des soirées de shopping en ce 24 novembre. Quant à l’online: il devient de plus en plus difficile de passer à côté du Black Friday!
« L’impact du Black Friday et du Cyber Monday sur les chiffres de ventes devra bien sûr être analysé, tout comme la relation entre les achats offline (plus reliés au Black Friday) et les achat online (le Cyber Monday). Mais les frontières entre ces deux événements s’estompent toujours plus, la période évoluant vers un week-end prolongé de shopping, plutôt que vers deux jours de shoppings séparés. Une récente étude nous montre que 56% des consommateurs belges connaissent le concept de Black Friday ou Cyber Monday. 1 Belge sur 10 indiquant d’ailleurs y avoir déjà pris part » souligne GfK.
La même étude montre que 14% des Belges ont d’ores et déjà bloqué la date dans leur agenda en vue de réaliser leurs achats de Noël, et que 3 Belges sur 10 accorderont une attention particulière aux webshops à cette date pour des achats impulsifs. « Nous observons une petite majorité de femmes dans ce groupe (32% contre 26% d’hommes), mais surtout une forte présence de jeunes (39% des 18-24 ans, 34% des 25-34 ans). La moitié des Belges, cepandants, n’accorderont pas d’attention particulière aux achats en lignes durant ce week-end. Ces tendances seront-elles suffisantes pour atteindre la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017? Cela reste à voir… » conclut GfK.