La chaîne de mode belge e5 mode va pouvoir reprendre son activité, suite à la conclusion positive de la procédure de réorganisation judiciaire conduite par le tribunal du commerce de Dendermonde. Frédéric Helderweirt, propriétaire d'e5 mode, est parvenu à un accord avec ses créanciers, et nourrit des espoirs pour un redémarrage capable d'assurer la pérennité de l'enseigne.
Dès le début du confinement, e5 mode s'est retrouvée en situation délicate. Tous les magasins en Flandre et en Wallonie ont dû fermer le 14 mars et n'ont pu rouvrir leurs portes qu'à la mi-mai. La chaîne a perdu environ 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. La seule alternative était de faire appel à la procédure de la loi sur la continuité des affaires, et obtenir la protection du tribunal de commerce contre les créanciers. Le tribunal du commerce de Dendermonde achève cette procédure de réorganisation judiciaire de manière positive, une nouvelle qui réjouit bien entendu Frédéric Helderweirt, propriétaire (depuis la fin 2019) d'e5 mode: "La décision du tribunal est vraiment une bonne nouvelle. Je suis très soulagé que l'entreprise ait une seconde chance. Je veux donner un nouvel élan à e5 mode et le plan du début d' année a été mis à jour, il est meilleur et plus fort. Mes employés et moi-même avons fait tout notre possible pour assurer la pérennité de cette chaîne de magasins emblématique - qui est ancrée localement.
Les recettes de la boutique en ligne sont plus élevées qu'auparavant, mais les ventes en magasins restent toujours en retard par rapport aux prévisions. "Nos clients, surtout les personnes les plus âgées, n'osent pas encore tous revenir faire leurs achats sur place. Toutefois, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour garantir que les visites dans les magasins soient les plus sûres possibles".
Plan de réorganisation
e5 mode a profité de la période de protection pour procéder à un rééchelonnement de sa dette, base du plan de sauvetage approuvé par le tribunal de commerce. "Je ne vais pas donner de détails sur le rééchelonnement de la dette. Mais il était dans l'intérêt de tous que nous parvenions à un accord. Je suis donc très heureux que nous ayons réussi", déclare Frédéric Helderweirt. Le redémarrage est aussi une bonne nouvelle pour les 450 employés d'e5 mode, qui resteront au poste. Aucune fermeture de magasin n'est prévue. La recherche de nouveaux investisseurs se poursuit, mais la chaîne ne livre pas de détails sur ces discussions en cours.
Un besoin de financement et de changement
La crise du coronavirus a montré que le secteur du commerce de détail doit se réinventer, déclare M. Helderweirt. La crise nous a fait prendre conscience de la vulnérabilité du modèle de vente au détail actuel. "Le secteur doit oser se regarder droit dans les yeux et se demander s'il peut faire autrement. Je pense que nous devons évoluer vers un modèle plus durable. Nous devons nous concentrer sur la technologie, par exemple pour développer davantage la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement et de la composante numérique, mais nous devons aussi oser assumer notre responsabilité écologique et sociale, en, par exemple, adoptant quand possible l'économie circulaire. Cependant, il y a avant tout un besoin d'oxygène au niveau financier. En tout cas, je sens qu'il y a beaucoup de place pour l'innovation "grâce" au choc corona. Je le vois de manière positive, et c'est mon devoir d'entrepreneur en ces temps incertains", déclare Frédéric Helderweirt.