Jumbo
À peine un jour après son ouverture plus tôt dans la semaine, le tout nouveau supermarché Jumbo de Roulers a vu son permis d’environnement être annulé par le Conseil du contentieux des permis. Dans l’attente d’une décision de la part de la province, le magasin demeure toutefois ouvert pour le moment.
« Le magasin Jumbo de Roulers perd son permis d'environnement », a annoncé le Conseil du contentieux des permis dans un communiqué publié jeudi, précisant au passage que certains supermarchés de la région avaient introduit un recours contre ce permis dans un premier temps accordé au nouveau point de vente de la chaîne néerlandaise dans la zone industrielle ‘Euroshop-site’. « Le Conseil a notamment estimé que la province de Flandre occidentale n'avait pas suffisamment justifié l'inutilité d'un rapport sur les incidences environnementales. » Dans sa décision, la province a en effet estimé qu'une brève étude des effets du magasin sur l'environnement (EIE) pouvait suffire et qu’un rapport complet sur les incidences environnementales (RIE) n’était pas nécessaire, ce que contestent les plaignants. Selon eux, le nouveau magasin et les autres entités commerciales l’entourant formeraient une entité unique et nécessiteraient donc un RIE. « Le Conseil accepte en partie cette critique. Il constate notamment que le requérant lui-même (Jumbo, ndlr) a déclaré qu'il s'agissait d'une modification de la zone commerciale existante de 20.000 m² sur le site d'Euroshop. En ne tenant pas compte de cet élément et en prenant le magasin Jumbo comme point de départ, la province a décidé sans réfléchir qu'un RIE n'était pas nécessaire. »
Problème de parking
En outre, le Conseil du contentieux des permis a également estimé que la justification de la province concernant le nombre de places de parking était contradictoire. « Pour le nombre minimum de places de stationnement pour vélos, la province utilise la norme applicable à un ‘projet de grande envergure’. Pour le nombre de places de stationnement pour voitures, elle n'applique pas cette norme. Elle ne peut pas utiliser indifféremment deux normes de stationnement différentes. » Le dossier doit donc désormais retourner à la province, qui dispose de trois mois pour se prononcer à nouveau sur la demande de permis, « en tenant compte de la décision du Conseil », ajoute ce dernier. « Entre-temps, BEL-EURO-PA-INVEST (la société qui veut construire et exploiter le magasin, ndlr) ne peut plus exécuter le permis », conclut le Conseil du contentieux des permis.
Le magasin reste ouvert
Toutefois, le supermarché demeure pour l’instant ouvert, a confirmé jeudi le franchisé Pascal Tyberghien au journal Het Nieuwsblad. De son côté, la direction de Jumbo avait assuré ne pas être au courant de l'annulation du permis du magasin. « Le propriétaire et les conseillers n'ont pas non plus connaissance de quoi que ce soit à ce sujet à l'heure actuelle. Le magasin de Roulers a été construit et ouvert avec un permis valide et exécutoire et restera donc ouvert. C'est une bonne nouvelle pour nos clients qui, vu l'intérêt qu'ils suscitent, apprécient beaucoup notre nouveau magasin Jumbo ». Selon le quotidien flamand, Jumbo était par ailleurs au courant de la procédure d'appel, introduite à la fin de l'année dernière, mais a tout de même décidé d'entamer la construction du nouveau point de vente.
Dans une réaction envoyée à Gondola ce vendredi, Jumbo nous a confirmé n’avoir toujours pas, à l’heure actuelle, été officiellement informé de l’annulation du permis d’environnement de son magasin roularien. « Si l'information selon laquelle la licence a été annulée nous est communiquée, nous nous concerterons avec les instances gouvernementales compétentes afin de remédier à cette situation dans les plus brefs délais », a déclaré la porte-parole de l’enseigne, Laura Valks. « Toutefois, cela n'aura pas d'autres conséquences pour le magasin », a-t-elle martelé, soulignant une fois de plus que le point de vente disposait d’un permis en bonne et due forme, raison pour laquelle il ne fermerait pas ses portes. La responsable communication s’est en outre à nouveau félicitée de l’intérêt suscité par le magasin auprès des clients. Pour rappel, Jumbo avait déjà rencontré une mésaventure similaire l'année dernière avec son magasin de Lommel, ce qui avait alors retardé son ouverture de deux mois.
« Pas une bonne nouvelle pour les consommateurs belges »
Laura Valks s’est par contre montrée beaucoup véhémente au moment de porter un regard sur le fait que la plainte déposée auprès du Conseil du contentieux des permis émane de retailers concurrents actifs dans la région de Roulers. « Nous regrettons profondément cette tournure des événements. Le fait que certains concurrents jugent apparemment nécessaire d'essayer d'empêcher l'arrivée de Jumbo par des querelles juridiques, au lieu de rivaliser sur le marché en termes de prix, de gamme et de service, n'est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs belges. En tout état de cause, la diversité et le pluralisme de l'offre de supermarchés sur le marché n'en bénéficient pas, et les processus de demande de licence sont ainsi influencés de manière inappropriée à des fins concurrentielles. » Et la porte-parole de conclure sur une note plus positive : « Malgré cette opposition, Jumbo est déterminé à poursuivre sa croissance sur le marché belge. Nous sommes optimistes et avons plusieurs implantations en vue pour cette année et l'année prochaine, de sorte que notre réseau de magasins continuera à s'étendre. » En juillet dernier, Jumbo avait fait savoir que 5 nouveaux magasins, dont le premier Jumbo Foodmarkt de Belgique à Gand qui ouvrira ses portes en septembre, viendraient s’ajouter à la trentaine dont dispose déjà la chaîne néerlandaise dans notre pays. L’enseigne s’était en outre réjouie de la forte hausse de ses ventes belges au cours du premier semestre 2024, avec un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros, ce qui représente une croissance de plus de 20%.