Laura Ferreira Porto
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Laura Ferreira Porto
#④ Durant deux semaines à partir du 24 février, retrouvez chaque jour notre compte-rendu EuroShop 2020. Nous avons déambulé dans les stands de l’un des plus importants salons dédiés aux innovations dans le secteur du retail, qui se déroule tous les trois ans à Düsseldorf, en Allemagne.
Alors que dans les couloirs du salon nos yeux sont immédiatement attirés par les nombreux concepts technologiques d’inspiration futuriste, un petit stand mettant en avant une « manière innovante de vendre les pommes de terre » attise notre curiosité. Devant nous, une reproduction de rayons de supermarchés proposant des pommes de terre en libre-service, sorties d’un conteneur en carton recyclable lui-même dissimulé derrière les étagères.
En pratique : Agripo est un système suédois de box octogonale en carton qui permet aux pommes de terre d’être conservées et transportées, directement après récolte, dans un conteneur qui leur garantit une meilleure conservation. Pas d’exposition à la lumière, susceptible d’abîmer le produit donc. En plus d’une meilleure conservation qui diminue simultanément le gaspillage alimentaire et se veut plus durable, la technique permet également une augmentation des ventes. Une croissance de 38% selon le représentant. Comment ? Quatre box peuvent être transportées en même temps, soit une capacité de livraison d’environ 800 kg par palette.
Si le produit vedette est la pomme de terre, le système peut cependant être appliqué à d’autres aliments, tant que ceux-ci sont en mesure de supporter un certain poids. « Il ne serait pas possible de faire de même avec des oranges par exemple, à moins que vous ne vouliez avoir du jus d’orange pressé au fond du carton », plaisante le représentant d’Agripo à EuroShop. Les variantes sont donc des conteneurs pour oignons, échalotes ou encore carottes.
Le système est présent dans 90% des supermarchés suédois, mais aussi en Finlande, Allemagne, Estonie et Lituanie. Des tests sont actuellement en cours sur le territoire belge. Si ceux-ci sont concluants, le concept pourrait prochainement s’implanter dans les rayons de nos supermarchés préférés.
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