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La vague de difficultés qui traverse le secteur Horeca touche la chaîne belge de restauration rapide Exki. Le nouveau CEO de la chaîne, Stan Monheim, a sollicité une levée de fonds auprès des actionnaires d’environ 10 millions d’euros (selon L’Écho) afin de rembourser les dettes de l'entreprise.
Le plan de redéploiement est prêt, confie Stan Monheim, CEO d’Exki depuis mars dernier, dans une interview accordée à L’Écho. A l’image du secteur Horeca, Exki est dans une mauvaise passe. La chaîne belge de restauration est dans le rouge et pour y remédier, Stan Monheim a sollicité une levée de fonds auprès des actionnaires. Le montant exact n’a pas été dévoilé aux médias, mais L’Écho parle de 10 millions d’euros. Les négociations et pourparlers sont encore en cours et seront clôturés au plus tard à la mi-décembre. Ce n’est pas la première fois que le CEO a recours à cette solution, puisqu’il avait déjà sollicité une recapitalisation de 5 millions d’euros, dont 3 millions ont été levés en mai et 2 millions plus récemment. “L’entreprise a un problème de maturité de sa dette à court terme”, a-t-il expliqué.
Néanmoins, Stan Monheim est optimiste malgré les mauvais chiffres des résultats fiscaux. Dans son dernier exercice (2023-2024), la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 30,2 millions d’euros, soit 600.000 euros en moins que l’année précédente. La chaîne a aussi accusé une perte de 1,8 million d’euros, contre 8,3 millions l’année précédente. De plus, Exki a dû fermer plusieurs établissements, surtout en France. Niveau rentabilité, aucun investissement n’a rapporté d’argent ces dernières années. Seul point positif : la chaîne est portée par ses franchises de travel retail, dans les gares et aéroports, qui elles, se portent bien. Le travel retail serait au cœur des activités d’Exki. “Nous avons décroché plusieurs appels d’offres, notamment pour 17 restaurants dans les aéroports de Paris. Nous venons aussi de remporter la concession pour l’aéroport de Mulhouse-Bâle, qui ouvrira en mars 2025, et serons présents d’ici deux ou trois semaines à Rome-Fiumicino. Sans oublier le restaurant de la gare du midi qui a rouvert ses portes”, a déclaré le CEO à L’Écho. Pour 2025, la chaîne table sur un nouveau tassement des revenus, mais espère réaliser un ebitda positif.
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