PostNL Belgique a convié fournisseurs et détaillants du secteur Home Improvement à l’inauguration officielle matinale de la nouvelle entité Extra@Home en Belgique.
Nous nous sommes donc retrouvés le 27 janvier, chaudement vêtus, au centre logistique de ce nouveau service situé à Sint-Niklaas (Industriepark West). Une quarantaine de professionnels de la branche ont été chaleureusement accueillis au sein même de l’entrepôt, où un copieux petit-déjeuner leur a été servi, par le tout nouveau Managing Director de PostNL Belgique, Rudy Van Rillaer, et son équipe. Grand spécialiste de l’e-commerce international, Rudy Van Rillaer ‘rentre au bercail’ après plusieurs années à parcourir le monde.
C’est autour d’une tasse de café fort que nous avons interrogé Rudy à propos des projets de PostNL, en particulier à l’égard du service Extra@Home.
“Nous ciblons spécifiquement le secteur Home & Garden”, nous explique le directeur général. “Autrement dit, tous les produits qui doivent être portés à l’intérieur de la maison ou livrés dans le jardin.” PostNL dispose de plusieurs entités répondant chacune à des besoins spécifiques : tout ce qui ‘passe par la boîte aux lettres’ et relève du service postal classique, les produits plus volumineux et coûteux tels que les smartphones distribués par un service de colis, ou encore les biens de valeur et les produits pharmaceutiques. Vient désormais s’y ajouter une cinquième entité dédiée aux articles de grande taille comme l’électroménager, les meubles (de jardin), les revêtements de sol stratifiés, etc.
Sachant que l’e-commerce n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine du Home Improvement, on peut se demander quels sont les objectifs et ambitions de PostNL en Belgique. Marcel Bulle, Finance Director Belgique : “Il est vrai que l’e-commerce n’est pas encore très développé dans cette branche, mais quand je vois les progrès réalisés en cinq ans, surtout du point de vue de la mentalité des consommateurs, qui sait où l’on en sera en 2020… L’e-commerce va certainement prendre son envol.” Rudy Van Rillaer ajoute : “PostNL préfère prendre les devants. Notre ambition première est d’assurer la distribution des articles volumineux mais, à terme, nous espérons pouvoir décharger nos clients d’autres tâches en nous occupant par exemple de la gestion des approvisionnements. Pour l’instant, nous visons avant tout les marchands d’électroménager, les jardineries, les magasins de meubles locaux et autres.” Dans le cadre de ce nouveau service, les consommateurs ont le choix entre une livraison par une ou deux personnes, ‘jusqu’après le premier seuil’, ce qui correspond dans le cas d’un appartement à la porte de celui-ci et non à celle de l’immeuble. Les livreurs peuvent aussi sur demande se charger de l’installation. Dans ce dernier cas, il s’agit bien sûr d’une installation de base, comme le raccordement d’une machine à laver, le montage du guidon et des pédales d’un vélo, ce genre de choses. Lorsqu’on lui demande si des installations plus complexes pourraient être envisagées à l’avenir, comme par exemple le montage d’un abri de jardin, Rudy Van Rillaer nous répond finement : “Pas dans l’immédiat, mais merci du conseil.” Extra@Home est déjà active en Belgique par le biais de la collaboration initiée il y a environ deux ans avec Intergamma. Michel Kindt, Directeur régional E-commerce chez Intergamma, nous confirme que la collaboration engagée avec Katoen Natie et Extra@Home est couronnée de succès, avec la possibilité de commander aux Pays-Bas, via Internet, quelque 35 000 références livrables à domicile. En Belgique, ce nombre est pour l’instant encore ‘limité’ à entre 8 000 et 9 000 UGS.
Compte tenu de l’évolution des comportements de consommation dans les secteurs du Home Improvement et des changements à venir dans ce domaine, il nous semble que l’entrepôt, seulement partiellement occupé aujourd’hui, pourrait bien vite manquer de place.