La chaîne de magasins de jardinage belge Famiflora rachète 50% des parts de Tropiflora. Une façon pour l’entreprise de renforcer sa position dans le secteur. Pour le moment, Tropiflora conserve cependant son nom.
Les deux organisations présentent de nombreuses similitudes. Elles sont à vocation familiale et trouvent chacune plus de la moitié de leurs clients respectifs en France. Elles proposent en permanence une offre variée, de qualité et à prix compétitif pour tout ce qui concerne le jardin, la maison et les animaux. « Tropiflora et Famiflora partagent une mentalité pratique commune et continueront de ce fait à progresser maintenant ensemble », déclare Famiflora.
Les deux jardineries conservent pour le moment leur propre nom. « La saison 2020 approche et il y a d'autres priorités que le rebranding. Ce n'est pas non plus la chose la plus importante pour le client. Nous nous concentrons d'abord sur la gamme et donc sur l'offre quotidienne de nos clients », explique Christophe Develtere, gérant de Tropiflora. « Les services centraux du groupe Famiflora, tels que le marketing, la logistique et les transports, sont prêts à aider, mais Christophe et Bo peuvent également compter sur nous sur le plan opérationnel », explique Koen Vandenbussche, administrateur délégué au sein de différentes sections du groupe Famiflora.
« En plus, nous sommes très ambitieux et nous nous réjouissons d'un avenir brillant ensemble. Nous travaillons déjà à un nouveau plan commun pour l'ouverture d'un troisième magasin dans les régions de la Flandre Occidentale, de la Flandre Orientale, du Hainaut et de la France. Il y a déjà plusieurs dossiers sur la table. Plus fort ensemble, grandir ensemble... où il est clairement dit ‘ensemble’ à deux reprises, c'est ce que nous recherchons à travers cette alliance stratégique », concluent les deux hommes.
La France surveille de près les acquisitions
Selon Chris Van Wesemael, expert du retail non-alimentaire du groupe Gondola, cette reprise sera certainement suivie de très près par la France. « J'ai également indiqué précédemment que la consolidation de Gardenretail dans notre pays ne fait que commencer, c'est une étape importante », déclare Chris Van Wesemael. « Après tout, les deux chaînes de magasins de jardinage réalisent ensemble un chiffre d'affaires total que certains retailers ayant beaucoup plus de magasins dépassent à peine. »
Pour rappel, Famiflora représente un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, dispose d'un parc commercial de plus de 25.000 m2, ce qui en fait la plus grande chaîne de magasins de jardinage de Belgique. Tropiflora, en revanche, représente environ 20.000 m2. A noter que l'enseigne a dû faire face à un incendie de grande ampleur en 2013, après quoi le manager Christophe Develtere a dû tout recommencer de zéro.