- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et avec elles les dépenses… Cette année, les Belges réduiront de 3,7% leur budget et dépenseront par conséquent 488 euros en moyenne. C'est ce qui ressort de la 17e enquête annuelle de Noël de Deloitte.
La confiance des consommateurs est mise à mal. Faibles prévisions de croissance dans la zone euro, imposition élevée, économies annoncées par le nouveau gouvernement et hausse du chômage influent le comportement d'achat des Belges. "À l'exception des Britanniques, des Allemands et des Danois, la plupart des Européens interrogés voient d'un œil négatif l'état actuel et futur de l'économie. En Belgique, cela représente près de la moitié des réponses", indique Deloitte.
Pour leurs achats festifs, les consommateurs belges privilégient les points de vente physiques. 21% des Belges iront pour leur part à la chasse aux cadeaux sur internet. Un pourcentage relativement bas si l'on se réfère à la moyenne européenne (36%). Deloitte note toutefois une hausse de 6% des achats en ligne par rapport à 2012. Quant au m-commerce, il est à la traine… "Loin derrière, la Belgique côtoie le Portugal et la Pologne en queue de peloton. Seuls 23% des consommateurs belges se sont déjà essayés au m-commerce, contre 25% au Portugal et en Pologne. La moyenne européenne se situe à 39%", soutient Deloitte.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: