FonQ veut conquérir une plus large position sur le marché belge. La boutique en ligne néerlandaise investit donc dans la notoriété de la marque et dans une équipe locale dans notre pays.
Aux Pays-Bas, FonQ est une marque reconnue depuis de nombreuses années. Le grand point de vente en ligne spécialisé dans l’habitat, la cuisine et le lifestyle existe depuis plus de dix ans et atteint une notoriété de marque de plus de 65% chez nos voisins. FonQ s’attend à envoyer 1 million de colis et à atteindre un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros cette année. L’e-commerçant a en outre l’intention d’ouvrir son premier magasin physique en 2018, à Amsterdam.
En Belgique par contre, c’est une toute autre histoire, puisque la marque reste méconnue de beaucoup de Belges. FonQ a pourtant ouvert son webshop aux Belges dès 2011. Pour remédier à cette méconnaissance, la marque annonce aujourd’hui vouloir investir dans le positionnement de la marque FonQ.be, ainsi que dans la création d’une équipe locale.
« Les Belges achètent de plus en plus en ligne: c’est le moment idéal pour nous de nous positionner clairement sur le marché belge dans les domaines de l’habitat, la cuisine et le lifestyle. Pour FonQ.be, notre stratégie de marketing émotionnel reste centrale, en nous concentrant sur les belles marques et en investissant dans une plateforme inspirante. Là réside notre caractère distinctif par rapport à la concurrence. Nous pensons qu’il est important d’affiner notre marque en Flandre » explique Joost Wels, CEO de FonQ.
Equipe belge
Pour faire croître FonQ en Belgique, deux phases sont prévues. La première phase consiste avant tout à opérer une transition vers une nouvelle plateforme technique, l’apprentissage de ce qui fait le marché belge et la constitution d’une équipe locale. L’e-commerçant a opté pour une stratégie local-for-local et a donc ouvert une antenne locale dans la région d’Anvers. Le processus logistique par contre aura lieu depuis le siège logistique d’Utrecht.
« La confiance est très importante dans le chef des consommateurs belges. Nous voulons maximiser cela au moyen d’une succursale locale avec un service à la clientèle flamand. En outre, nous nous attendons ainsi à mieux connaitre le client belge et à être plus efficace en termes de préférences de produits ou de marques » explique Joost Wels.
Nouveau centre de distribution
En raison de la croissance continue des Pays-Bas et de la croissance attendue en Belgique, FonQ investira un nouveau bâtiment de plus de 22.000m2 à la fin 2018. La propriété est située à Utrecht à côté du centre de distribution de Hema. La mise en service est prévue pour fin 2018, et les bureaux y seront installé en 2019.