- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Foodmaker, le spécialiste des repas frais et sains, est le lauréat du prix Mercurius. L'enseigne reçoit le titre de "concept de magasin de l'année". Cette année, le jury était spécifiquement à la recherche d'un concept qui a affronté de manière innovante la crise sanitaire.
Depuis 2004, Foodmaker, avec ses 14 restaurants en Belgique et en Europe, propose des repas ultra-frais dont les ingrédients proviennent, dans la mesure du possible, de ses propres champs biologiques. Lors du premier confinement, l'entreprise, comme beaucoup d'autres, a connu des coups durs. Le chiffre d'affaires a chuté de 90 %. En deux semaines seulement, ils sont passé d'une chaîne de restaurants "hors ligne" à un commerce en ligne. Foodmaker propose désormais, entre autres, des plats préparés pour les familles, mais aussi des boîtes-repas. Grâce à la nouvelle application, les consommateurs sont encouragés à manger sainement et à faire plus d'exercice.
Outre Foodmaker, le jury a également été impressionné par Decathlon, qui obtient la deuxième place et qui a su s'adapter très rapidement dans les moments difficiles. La chaîne sportive a conclu des partenariats avec d’autres commerçants lors du premier confinement en vendant leurs produits sportifs dans les magasins d'alimentation. Leurs collaborateurs ont également été occupés dans ces magasins alimentaires et ont offert leurs services de support, comme par exemple de l’I.T., à des collègues retailers. Cela a permis à un grand nombre d'employés de rester actifs. De plus, Decathlon a fait son entrée sur les marchés avec la Decamobile et a lancé un projet de vélos d'occasion. Signalons également la troisième place de la chaîne Colora. Colora est passé de presque 100 % de ventes en magasin à des commandes avec livraison à domicile. Le Président de Comeos et CEO de l'enseigne Hubo, Erwin Van Osta, a parlé des employés des magasin comme les "héros du commerce".
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: