- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le bénéfice net de la coopérative laitière FrieslandCampina a augmenté de près de 70 % l'année dernière, selon les chiffres annuels publiés par la société mardi. Le prix du lait a atteint l'an dernier un niveau record.
"Ce fut une année extraordinaire, à bien des égards", résume la coopérative laitière néerlandaise dans son rapport annuel. On y apprend que le prix du lait a augmenté de 47,2 % l'an dernier pour atteindre 58,69 euros pour 100 kilos de lait, ce qui a permis au chiffre d'affaires net de progresser de 22,4 % pour atteindre 14,1 milliards d'euros. La hausse du prix du lait s'explique par la baisse de l'offre et la forte demande consécutive à la pandémie de corona. Dans le secteur des produits laitiers de consommation, la hausse des coûts, notamment énergétiques, n'a pas pu être entièrement répercutée, indique l'entreprise, mais elle a pu être compensée ailleurs, de sorte que le bénéfice net a augmenté d'un peu moins de 70 % (69,8 %) pour atteindre 292 millions d'euros. Au total, FrieslandCampina a versé 5,4 milliards d'euros à ses producteurs laitiers membres. Il s’agit aussi d’un record. Même s'il y a eu diminution du nombre de membres et que le volume de lait livré a baissé de 2,5 %. Au quatrième trimestre, FrieslandCampina a déjà constaté une nouvelle baisse des prix, une tendance qui devrait se poursuivre cette année. Par conséquent, la rentabilité devrait également baisser.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: