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Conscients des enjeux que représente le dérèglement climatique, et souhaitant limiter leur empreinte écologique, les consommateurs optent de plus en plus pour des produits végétariens, végétaliens et biologiques. C’est ce que montre une très récente enquête de l’émission ‘De zevende dag’ (le septième jour), diffusée ce dimanche sur la VRT.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se montrer soucieux de l’environnement. En conséquence, ils se tournent davantage vers des solutions biologiques, végétaliennes et végétariennes. Une tendance que les retailers n’ont pas manqué d’observer, et sur laquelle ils travaillent. Selon l’enquête de la VRT, Delhaize a vendu pas moins de 30% de produits végétaux, comme le lait de soja, en plus l’an dernier. Le retailer a également enregistré une hausse de 25% de ses ventes de produits végétaliens et de 15% de ses ventes de produits végétariens… Les produits biologiques ont quant à eux connu un boost de 10%.
Mais ce n’est rien à côté de la croissance enregistrée par Carrefour sur les produits bio: +40%! Selon le détaillant, ce succès est dû à son investissement dans une gamme plus large. Pour rappel, l’ambition de Carrefour est de devenir la marque bio la moins chère de Belgique. La vente des substituts de viande a quant à elle augmenté de 25% chez Carrefour.
Les deux retailers confirment que les clients sont de plus en plus soucieux de l'environnement et optent consciemment pour des produits à faible empreinte écologique. Une tendance qui a pris de l'ampleur cette année, explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. "Notre service clientèle est de plus en plus souvent contacté par des personnes qui ont des questions sur l'origine des produits. Ils veulent des produits biologiques avec une empreinte écologique moindre ", explique Roel Dekelver. Il souligne également que les produits végétariens et végétaliens sont de plus en plus choisis et que "de plus en plus de familles font le choix de supprimer ou de limiter la consommation de viande ".
Afin de répondre à cette prise de conscience croissante, les supermarchés prennent également diverses mesures pour réduire la quantité d'emballages en plastique. Dès 2020, Carrefour entend ainsi conditionner l’ensemble de ses produits bio dans des emballages recyclables.
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