- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Guillaume Beuscart deviendra le nouveau directeur général d'Intermarché Belgique, qui a fait l'acquisition de Mestdagh au début de l'année. Guillaume Beuscart est une vieille connaissance au sein de la coopérative des franchisés indépendants : il a dirigé le Groupe Mestdagh de 2018 à 2020.
Guillaume Beuscart est le nouveau dirigeant d'Intermarché Belgique, qui prendra en charge les 87 magasins du groupe Mestdagh à partir du 1er janvier. Il n'est pas étranger à Mestdagh : Guillaume Beuscart a repris les rênes de l'entreprise suite au départ d'Eric et John Mestdagh en 2018. Il a annoncé une importante réorganisation qui a vu disparaître 360 emplois dans les magasins, ainsi que quelques licenciements à l'usine et à la distribution. À l'époque, Guillaume Beuscart parlait d'une étape importante pour réformer l'entreprise qui était "en grande difficulté". Deux ans plus tard, Fabienne Bryskère, ancienne directrice générale de Multipharma, lui a succédé, tandis que Guillaume Beuscart lui-même est passé chez Atos. Voilà qu'il retourne dans une écurie qui lui est familière.
Il ne peut s'empêcher de s'inquiéter du fait que les syndicats sont très préoccupés par l'avenir du personnel et prennent des mesures aujourd'hui pour cette raison. Les 2.000 travailleurs de Mestdagh sont toujours dans l'incertitude quant à leur avenir, déclare Evelyne Zabus, du syndicat francophone CNE. "Ils ne savent pas à quel salaire ils travailleront, s'ils pourront conserver leur emploi, quelle fonction ils auront ou quelle structure auront les magasins, même si des formations sont déjà dispensées pour apprendre les systèmes informatiques d'Intermarché, entre autres. Cette incertitude est inacceptable pour nous". Selon les syndicats, Intermarché ne souhaite toujours pas communiquer. L'enseigne veut en effet attendre l'accord de l'Autorité de la concurrence quant à la reprise de Mestdagh, qui était auparavant sous la bannière de Carrefour. La décision sur ce point est attendue le 15 novembre. Les syndicats ne se sont pas encore prononcés sur les actions qu'ils comptaient entreprendre.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: