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Ikea souhaite accentuer son engagement dans l'économie circulaire, raison pour laquelle l'enseigne inaugure son "Circular Hub". Il s'agit d'un coin des bonnes affaires rénové où les articles d'occasion des clients reçoivent une nouvelle vie. Au cours des deux prochaines années, le concept sera déployé dans toute la Belgique.
Le marché de l'occasion est très populaire. Une enquête menée par Gondola Academy et bpost auprès de 1.444 Belges a montré que 68,8 % des personnes interrogées avaient acheté un produit de seconde main au cours de l'année écoulée. Les facteurs les plus importants sont le prix et la durabilité. Les consommateurs ont également indiqué qu'ils aimeraient acheter davantage d'articles d'occasion à l'avenir, en particulier des meubles. Pour répondre à cette demande, Ikea Belgium a présenté son "Circular Hub", un coin de bonnes affaires où Ikea veut inspirer et convaincre ses clients de donner une seconde vie à leurs meubles et produits.
Depuis 2014, les clients peuvent rapporter leurs vieux meubles Ikea en échange d'un bon dont la valeur peut aller jusqu'à la moitié du prix d'achat. Les meubles d'occasion sont ensuite vendus dans le coin des bonnes affaires d'Ikea. Jusqu'ici, la vente n'était possible que dans le magasin Ikea de Mons, qui a rouvert hier suite à une fermeture temporaire en raison de la crise sanitaire. Le "coin des bonnes affaires" a été transformé en "Circular hub". "Dans cette zone d'inspiration, on ne vend pas seulement des meubles d'occasion", souligne Colombine Nicolay, porte-parole d'Ikea Belgique. "Nous vendons également des objets présentés dans notre showroom et des produits de fin de gamme, mais on répare, reconditionne, démonte ou recycle également les meubles. Nous organiserons également des ateliers." Dans les deux prochaines années, le géant du meuble veut équiper tous les magasins belges d'un hub circulaire.
La création des Circular Hubs fait partie d'un plan de durabilité plus large. En plus de stimuler les ventes de meubles d'occasion, l'enseigne souhaite également limiter sa production de déchets. "Aujourd’hui, jusqu’à 90% des déchets produits dans les magasins sont triés", poursuit Colombine Nicolay. "Lorsqu’il n’existe pas de solution pour recycler un certain produit ou meuble, IKEA étudie les possibilités de co-création dans le but de développer des solutions innovantes avec des partenaires externes." Ikea souhaite par ailleurs se concentrer sur les produits circulaires en travaillant uniquement avec des matériaux recyclés ou renouvelables d'ici 2030. Aujourd'hui, 60 % des produits sont déjà constitués de matériaux renouvelables, à l'instar du bois et du coton. Par ailleurs, 10 % des produits contiennent des matériaux recyclés. "L'intention est de continuer à assurer une croissance en tant qu'entreprise, mais de découpler cette croissance de l'utilisation des matières premières. Nous voulons donc nous développer pour le bien de la planète et non pas aux dépens de la planète".
"Nos circular hub et la relance de notre service d'occasion sont des étapes importantes de notre plan de durabilité. Ce sont des actions très concrètes pour les clients. Avant, la durabilité semblait être un objectif très éloigné, mais ces actions contribuent à engager et à inspirer les clients. Ils peuvent contribuer directement à notre transition d'une entreprise linéaire à une entreprise circulaire."
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