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Retour sur ce qui fut sans le moindre doute la principale nouvelle de la semaine : l’annonce par Intermarché et le Groupe louis delhaize de leur alliance d’achat, suivant aussitôt celle de la rupture de la collaboration nouée jusqu’ici entre Carrefour et Provera. Comme toujours quand il s’agit d’alliances, le sujet est compliqué, volontiers changeant, et entouré d’une grande discrétion de la part des acteurs concernés. Tâchons toutefois de lire entre les lignes.
Les alliances d’achat forment un vrai mille-feuille : les couches se superposent. Et les chassés-croisés sont aussi fréquents que nombreux. Rappelons d’abord qu’elles peuvent se nouer à différents niveaux. Celui qui forme un vrai feuilleton, et nourrit régulièrement la grogne des plus grands fabricants FMCG qui sont concernés, ce sont les alliances d’achat européennes. Elles s’appellent AgeCore, EMD, AMS, Horizon, Eurelec, Coopernic, Carrefour-Tesco ou encore, la pas si petite dernière, Epic. Toutes n’ont pas nécessairement le même objectif ni le même fonctionnement. AMS s'est donné une vocation spécifique : elle cherche davantage à renforcer le sourcing des gammes Private Labels de ses membres plutôt que de négocier en leurs noms auprès des poids lourds de l'industrie. Eurelec va très loin dans l'intégration : elle forme une société d'achats coopérative, et joue le rôle d'interlocuteur unique pour les grands fournisseurs internationaux, qui lui adressent une facturation unique pour les achats groupés de Leclerc et de Rewe. Mais tout en soulignant ces différences, on peut pourtant dire que beaucoup d’entre elles négocient avec les grands comptes sur le cadre global d’achat et de coopération, en valorisant auprès d’eux des « services ». On notera aussi que Carrefour, allié à Tesco, dispose aussi d’une structure propre couvrant son périmètre mondial et basée à Genève, Carrefour World Trade. Le sujet est volontiers polémique. Légitimes ou pas, ces concentrations-là ? Marcel Corstjens, le bien connu expert du retail professant à l'INSEAD, leur attribuait récemment des vertus pour le budget du consommateur.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
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