JD.com présentait le 2 août dernier son nouveau concept de magasin sans personnel ni caisse en Indonésie. Grâce à l’intelligence artificielle, le consommateur n’a plus besoin de scanner ses produits, ni même de faire la file à la caisse. Un concept que le géant chinois a déjà éprouvé sur son marché domestique et qui rappelle fortement celui d’Amazon aux Etats-Unis, Amazon Go. C’est la première fois qu’un tel concept conquiert l’Asie du Sud-Est, et c’est également la première fois que JD.com teste celui-ci en dehors de son marché domestique.
Après son lancement, fin 2017, en Chine, JD.com présente aujourd’hui son concept JD.id X-Mart en Indonésie, au coeur de Jakarta, au troisième étage d’un bâtiment sur l’avenue commerçante PIK. Depuis sa présentation à Pékin, le concept a fortement évolué. Le magasin en question s’étale ainsi sur une surface de 270m2 et propose une gamme de produits bien plus large, une première pour le géant de l’e-commerce. Sa particularité? Tout ici est basé sur l’expérience client. Le point de vente utilise, pour ce faire, l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et la technologie RFID.
« Nous sommes très fiers de lancer JD.id X, notre tout premier point de vente centré sur l’expérience par l’intelligence artificielle en Asie du sud-est et en Indonésie. Il s’agit là de la première étape dans l’utilisation de notre technologie pour renforcer l’Indonésie via une nouvelle expérience d’achat » souligne Zhang Li, Président de JD.id. « Ce n’est là que le début de nos efforts en vue d’utiliser l’intelligence artificielle pour ouvrir de nouvelles portes à ce pays, et nous espérons continuer à développer notre technologie afin de mieux servir l’Indonésie. » L’objectif est notamment de faire de ce point de vente un centre d’apprentissage et de développement de technologies en vue de découvrir tout le potentiel de l’intelligence artificielle tant dans le commerce physique que digital.
Comment cela fonctionne-t-il?
« A l’avenir, les gens seront parfaitement habitués à réaliser des achats quotidiens sans passer par la caisse » déclare Eyvette Tung, Projet Manager JD.id X, qui ajoute que la reconnaissance faciale permet une interaction très personnelle, améliorant ainsi le confort et faisant le client se sentir à l’aise. Concrètement, le client ouvre son app JD.id et sélectionne JD.id X. Un QR code alors se forme. Il lui suffit de le scanner, avant que l’outil de reconnaissance faciale confirme l’identité du client et lui ouvre les portes. Il peut alors se servir et passer au checkout, où un second système de reconnaissance faciale confirmera l’achat en débitant directement le montant sur la carte de crédit de l’utilisateur.
Large gamme
Le point de vente rassemble une large sélection de catégorie de produits, qui ne sont disponibles que chez JD.id X à des prix spéciaux. On y retrouve des produits populaires, y compris des produits de mode pour femmes et hommes, des cosmétiques, des accessoires, des produits de beauté, des produits ménagers non-électroniques, etc. Le magasin dispose aussi d’une marque propre. « La diversité des produits proposés est un facteur de différentiation par rapport aux autres magasins basés sur l’AI qui ne vendent généralement que des produits de première nécessité et des produits FMCG » souligne JD.com. Chaque semaine, le retailer promet des promotions interessantes.
A ce jour, JD.com a déjà ouvert 20 points de vente sans personnel en Chine. Pour rappel, le géant chinois avait très rapidement annoncé son intention d’ouvrir des centaines de magasins de ce type.