Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, souhaite contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en créant le Bezos Earth Fund et en donnant 10 milliards d’euros pour la planète. Ce montant sera destiné à financer des initiatives engagées.

Il y a quelques semaines seulement, nous assistions à une nouvelle prise de parole des employés d’Amazon concernant la politique de l’entreprise, jugée peu écoresponsable. Alors que les manifestants déclaraient publiquement que la société ne prend pas de mesures suffisantes concernant la crise climatique, le patron d’Amazon Jeff Bezos annonce désormais vouloir créer le Bezos Earth Fund, un fonds pour lutter contre le réchauffement climatique. Le montant de la transaction s’élève à 10 milliards d’euros, soit 7,7% de sa fortune personnelle. Il servira à financer des initiatives publiques ou privée ainsi que différentes associations engagées dans la problématique climatique actuelle.

Si ces dons pourraient en effet provenir de la vente de certaines de ses parts dans Amazon, Jeff Bezos puise cependant dans son propre portefeuilles pour financer l’initiative. Une démarche totalement indépendante de sa société donc. Le patron d’Amazon indiquait récemment sur Instagram vouloir « travailler aux côtés d'autres pour approfondir et explorer de nouvelles voies pour lutter contre l'impact dévastateur du changement climatique sur la planète ».

©

Instagram de Jeff Bezos

Avec un montant de 10 milliards d’euros, Jeff Bezos bat son record : en septembre 2018, il avait déjà versé 2 milliards de dollars dans un projet visant à aider les familles sans abri et à construire un réseau d’écoles. En septembre dernier, il avait également annoncé l’engagement d’Amazon vis-à-vis du pacte Climate Pledge. Celui-ci vise la neutralité en émissions de CO2 d’ici 2040, soit 10 ans en avance par rapport à la dead line fixée lors des accords de Paris sur le climat.