Jumbo met un terme au déploiement de systèmes automatisés pour piéger les voleurs. Le supermarché veut s’attaquer au problème par d’autres moyens.

Il y a exactement un an, Jumbo révélait que les vols dans les magasins lui avaient coûté 100 millions d’euros.  L’enseigne annonçait dans la foulée une série de mesures strictes : davantage de caméras de surveillance et de contrôles aux caisses automatiques, et de l’intelligence artificielle pour détecter les comportements divergents. Aujourd’hui, elle revient en partie sur ces décisions, a déclaré le CEO Ton van Veen au quotidien néerlandais De Telegraaf. L’enseigne néerlandaise renonce notamment à l’intelligence artificielle. « Nous avons essayé d’utiliser la technologie en demandant aux ordinateurs de reconnaître des modèles de comportements anormaux, mais nous n’irons pas plus loin. » Ces douze derniers mois, Jumbo a déployé des caméras équipées d’un logiciel de la société française Veesion pour détecter des mouvements suspects de clients et signaler certains comportements. L’expérience ne sera pas prolongée. Dans De Telegraaf, Ton van Veen affirme qu’un tel système a un impact sur les clients. 

« Cela ne donne pas envie de faire des courses. Nos clients ne sont pas des voleurs potentiels, tout le monde est le bienvenu, même ceux qui ont oublié de scanner un article une fois. » Jumbo a également testé un « écran de confrontation », sur lequel les clients pouvaient se voir en train de payer à la caisse automatique. Et qui a suscité de nombreuses protestations, beaucoup y voyant une atteinte à la vie privée. Les supermarchés belges aussi sont confrontés au vol, en particulier aux caisses automatiques : selon Luc Cooman, président de l’asbl Prévention et Sécurité – une organisation qui coordonne la lutte contre le vol dans le retail –, les magasins équipés de tels systèmes enregistrent un tiers de vols en plus. Un article paru dans le magazine Gondola à la fin de l’année dernière révélait que les retailers géraient ce problème de manières très différentes.