Jumbo teste ce que l'enseigne appelle un « moniteur de confrontation » dans un certain nombre de magasins, où les clients des caisses automatiques sont montrés sous deux angles différents pendant qu'ils passent au checkout. L'objectif est de mettre les clients face à leur conscience et de réduire ainsi le nombre de vols aux caisses automatiques.

Jumbo va encore plus loin dans la lutte contre le vol à l'étalage : l'enseigne déploie un moniteur à la caisse de self-scanning pour faire réfléchir les clients sur leur comportement. Sur son site web, la chaîne de supermarchés néerlandaise déclare : « Dans un certain nombre de magasins, un moniteur de confrontation est utilisé à titre expérimental aux caisses de self-scanning. Sur ce moniteur, le client se voit pendant qu'il scanne et paie ses courses. Les moniteurs de confrontation ne sont pas reliés au système de caméras habituel ; les images ne sont pas enregistrées (ce qui semble contradictoire avec d'autres explications de l'enseigne, ndlr). Les moniteurs de confrontation n'ont donc qu'une fonction de miroir. Les moniteurs ont été accrochés à titre d'essai afin de déterminer si cette confrontation peut dissuader les voleurs potentiels."

Jumbo considère le vol à l'étalage comme un problème croissant, qui a coûté à la chaîne de supermarchés 100 millions d'euros l'année dernière. L'enseigne avait annoncé qu'elle prendrait des mesures supplémentaires pour s'attaquer au problème. À l'époque, ces mesures comprenaient une communication visible rappelant aux clients que Jumbo prenait des mesures plus strictes contre le vol et déployait l'intelligence artificielle pour aider à repérer les comportements déviants. Aujourd'hui, dans le cadre d'un test effectué dans un nombre indéterminé de points de ventes, un moniteur de confrontation a été ajouté. Cette mesure est critiquée aux Pays-Bas, où beaucoup la considèrent comme une atteinte à la vie privée. Jumbo affirme qu'elle traitera les images avec soin, mais il faudra voir si cela suffit pour les clients. « Les images des caméras sont conservées pendant une quinzaine de jours, après quoi elles sont automatiquement écrasées. Toutefois, si des infractions pénales ou d'autres incidents susceptibles d'être utilisés dans le cadre d'une procédure (pénale) sont enregistrés, le délai de conservation de deux semaines ne s'applique pas. Les données sont alors conservées aussi longtemps que nécessaire pour la procédure. Jumbo ne partage pas les images des caméras avec des tiers. Lorsque vous entrez dans un magasin ou un bâtiment Jumbo, vous êtes informé de l'utilisation de caméras de sécurité à l'entrée ».