Jumbo
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Jumbo
Jumbo s’empare de quatre supermarchés Alvo, plus précisément ceux de Rumst, Niel et Boom (province d'Anvers) et Baesrode (Flandre-Orientale). À mesure qu'il progresse en Flandre, Jumbo se concentre de plus en plus sur les succursales de la chaîne Alvo.
Quatre magasins Alvo, qui étaient entre les mains de l'entrepreneur indépendant Christophe De Laet, fermeront fin février pour devenir des succursales Jumbo à l'automne. Le personnel se maintiendra et sera élargi si nécessaire. Ces derniers temps, Jumbo a de plus en plus opté pour la reprise de magasins afin d'étendre plus rapidement sa présence et se tourne d’ailleurs souvent vers des magasins Alvo. Six des vingt magasins Jumbo ouverts en Belgique l'année dernière appartenaient auparavant à la coopérative d'entrepreneurs indépendants. Quatre magasins seront désormais ajoutés à la liste, sans savoir si d'autres suivront. « La concurrence avec les grands supermarchés est de plus en plus difficile et complique la survie des entrepreneurs indépendants », a déclaré Sébastien Sintobin, premier franchisé flamand de Jumbo qui dirigeait également précédemment une succursale Alvo, à Gondola.
Peter Isaac, directeur Belgique chez Jumbo, explique que lorsque la chaîne se développe dans notre pays, elle reprend non seulement des magasins existants, mais en construit également de nouveaux. « Une chose à la fois, mais nous faisons les deux. Un magasin déjà existant est un obstacle en moins, ce qui est bien sûr un avantage. Surtout parce que nous remarquons que le processus pour recevoir les autorisations nécessaires à la construction n’est pas toujours évident en Belgique. » Il déclare cependant que le fait qu'Alvo soit souvent dans le ligne de mire des rachats de magasins n’est rien d’autre qu’une coïncidence. « Il est vrai que nous avons récemment repris certains magasins Alvo, mais c'est surtout une coïncidence. Nous examinons les opportunités qui existent et nous y répondons. Ce n'est pas comme si nous les ciblions spécifiquement dans notre expansion. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: