- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Cette année, le SPF Economie et les Douanes ont fermé 2.995 sites internet qui vendaient des produits contrefaits. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une opération internationale à grande échelle. Au total, plus de 4.500 sites internet ont été bloqués au niveau mondial.
« Les sites de contrefaçon ont l’air de plus en plus professionnels et demandent de plus en plus souvent des prix normaux. De ce fait, les offres semblent crédibles aux yeux du consommateur » prévient le SPF Economie. En Belgique, 2.995 sites internet au total se terminant par « .be » ou « .eu » ont été bloqués cette année : 2.599 par le SPF Economie et 396 par les Douanes. L’année dernière, 411 sites internet avaient été fermés dans notre pays. Même si les noms de domaines se terminaient par « .be » ou « .eu », ces sites internet n’étaient pas gérés en Belgique. « La lutte contre la contrefaçon est une priorité du SPF Economie. Nous avons choisi cette année une action ciblée et proactive. Ce n’est donc pas un hasard si la Belgique a fermé un nombre record de sites internet », déclare Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.
Concrètement, les sites internet bloqués vendaient des produits contrefaits ou enfreignaient les droits de propriété intellectuelle de plusieurs titulaires d’une marque. « Ils proposaient surtout des produits de luxe contrefaits comme des vêtements (de sport) et des chaussures ou se servaient des noms de marques connues afin d’attirer les visiteurs sur leur site internet. Ce qui est frappant, c’est que de plus en plus de sites internet sont piratés. Dans ce cas, les titulaires du site internet oublient de prolonger leur nom de domaine (appelé « url »), les arnaqueurs enregistrent alors ce nom et un webshop vendant des produits contrefaits apparait soudainement sur l’ancien site internet d’un commerçant, d’un restaurant ou d’un notaire », explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.
Chaque mois, le SPF Economie reçoit environ 60 signalements sur des webshops vendant de la contrefaçon, le plus souvent étrangers. « Les consommateurs pensent avoir trouvé un webshop étranger bon marché mais sont confrontés à une arnaque. Sur les médias sociaux, des publicités pour des sites de contrefaçon apparaissent aussi régulièrement. Les consommateurs et les entreprises peuvent signaler la contrefaçon et les sites internet vendant des produits contrefaits sur http://pointdecontact.belgique.be » précise le SPF Economie.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: