Le second trimestre du groupe Ahold Delhaize a été très bon. Le retailer enregistre des ventes en hausse de 3,4%, à 16 milliards d’euros (+1,8% à taux de change constants). Fort d’un bon trimestre aux Pays-Bas et de résultats au-delà des attentes aux Etats-Unis, le groupe stagne en Belgique.
Ahold Delhaize a de quoi se réjouir de ce second trimestre 2017. Un an après la fusion entre Delhaize et Ahold, le groupe réalise en effet de très bons résultats. Ainsi, au second trimestre, le chiffre d’affaires pro forma (chiffres adaptés pour relayer l’effet de la fusion) s’établit à 16,044 milliards d’euros, soit une hausse de 3,4%. Cette hausse est de 1,8% à taux de change constants. Le résultat opérationnel s’établit pour sa part à 584 millions d’euros, en hausse de 14,8% à taux de change constants. L’EBITDA s’établit lui à 1,079 milliard d’euros, en hausse de 7% à taux de change constants.
Etats-Unis
Le groupe réalise un chiffre d’affaires pro forma de 9,923 milliards d’euros aux Etats-Unis, soit deux tiers de son chiffre d’affaires global. A taux de change constants, Delhaize America réalise un chiffre d’affaires pro forma de 3,989 milliards d’euros, en hausse de 1,2%. En comparable, la hausse des ventes est de 1,3% et inclut l’impact positif du calendrier de Pâques, malmené par un impact négatif du calendrier de la quatrième semaine de juillet. Le déploiement de la stratégie Easy, Fresh & Affordable de Food Lion semble porter ses fruits. Les supermarchés remodelés réalisant de bons résultats. Celle-ci sera déployée sur de nouveaux marchés d’ici la fin de l’année, avec 164 magasins à renouveler. La marge opérationnelle de Delhaize America a été de 3,8% (+0,4 point de pourcentage), les économies de synergie ayant en partie compensé les investissements consentis dans le cadre de la nouvelle stratégie.
De son côté, Ahold USA enregistre un chiffre d’affaires à taux de change constants en stagnation, à 5,934 milliards d’euros. Sa marge opérationnelle s’est établie à 4% (+0,4 point de pourcentage).
Pays-Bas
Au Pays-Bas, Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires pro forma de 3,424 milliards d’euros, en hausse de 5,6%. En comparable cette croissance est de 4,9%, résultat de bonnes performance online et offline.
Belgique
Au deuxième trimestre de 2017, le chiffre d'affaires pro forma s'établit à 1,258 milliard d'euros, en hausse de 0,2% par rapport à l'exercice précédent, avec des ventes en comparable en stagnation par rapport à l'an dernier. Alors que les magasins affiliés ont continué à bien fonctionner, la taille moyenne du panier dans les magasins appartenant à l'entreprise a diminué par rapport au même trimestre de l'année dernière. « L’accent est mis sur le renforcement du plan commercial, l'augmentation de l'impact des activités promotionnelles et l'amélioration de l'expérience client » précise Ahold Delhaize.
La marge opérationnelle sous-jacente pro forma était de 2,5%, en baisse de 0,4 point pourcentage par rapport à l'année dernière.
Europe centrale et du sud-est
Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires pro forma de 1,439 milliard d’euros en Europe centrale et du sud-est, soit une hausse de 3,9% à taux de change constants.
E-commerce
« Notre stratégie omni-channel est un succès, combinant un réseau prospère de magasins physiques à des entreprises online majeures. Nous accélérons les investissement dans nos opérations e-commerce en vue de débloquer davantage encore le potentiel prometteur de croissance de celles-ci. Nous nous attendons à atteindre des ventes de 3 milliards d’euros sur l’année 2017, ce qui nous mettra sur les rails pour atteindre les 5 milliards d’ici 2020 » déclare Dick Boer, CEO de Ahold Delhaize.
Attentes revues à la hausse
Ces bons résultats poussent le groupe à revoir ses objectifs 2019 à la hausse. D’ici 2019, il s’attend à des économies de l’ordre de 750 millions d’euros au lieu des 500 millions initialement estimés. « Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, l'intégration des deux entreprises est entièrement sur la bonne voie et donne des résultats alors que nous continuons de nous concentrer sur le renforcement de nos marques locales grâce à notre stratégie Better Together. Nous prévoyons des synergies brutes de 750 millions d'euros d'ici 2019, dont 250 millions d'euros seront réinvestis dans nos marques » a en effet déclaré Dick Boer.
« Nous regardons vers la deuxième moitié de l'année avec confiance et nous nous attendons à ce que notre marge opérationnelle sous-jacente pour l'année 2017 soit globalement conforme au premier semestre de l'année, avec des synergies nettes de 220 millions d'euros pour 2017 » poursuit-il.