- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Malgré les fermetures de plusieurs mois imposées au cours de l’année dernière aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche, la chaîne de magasins à bas prix Action a enregistré des résultats record en 2021.
Le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 23% l’année dernière, pour atteindre 6,8 milliards d'euros, tandis que son bénéfice d'exploitation a bondi de plus de 30% pour s’établir à 828 millions d'euros, ressort-il des chiffres dévoilés jeudi par la société d'investissement britannique 3i, propriétaire d’Action depuis 2011. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que le discounter n’a pas pu compter sur le commerce en ligne, pratiquement inexistant au sein du groupe, pour compenser les fermetures temporaires de magasins à cause de la crise sanitaire.
Ce qui a par contre permis à Action de dépasser ses résultats de 2019, dernière année pré-Covid, ce sont les ouvertures de nouvelles succursales : 250 en 2021, 1.000 sur les trois dernières années. Plus tôt ce mois-ci, la chaîne a ouvert à Prague, en République tchèque, son 2.000e magasin. Le discounter, qui compte plus de 210 points de vente dans notre pays, avait ouvert son premier commerce en 1993 à Enkhuizen, au nord-ouest des Pays-Bas. « L’ouverture de ce 2.000e magasin conforte notre dynamisme. Il marque un accomplissement majeur pour tout le groupe et notamment nos 65.000 employés », avait déclaré la nouvelle CEO du groupe, Hajir Hajji, à l'occasion de l’inauguration.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: